JO 2018: Valérie Fourneyron explique les critères de sélection des "athlètes russes propres"

Valérie Fourneyron - AFP
Ministre des Sports entre 2012 et 2014, Valérie Fourneyron a été nommée à la tête de la nouvelle autorité de contrôle mise sur pied par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Dans un entretien à l'émission 60 Minutes de RMC Sport, elle explique mercredi les critères de sélection des athlètes russes propres pour les Jeux olympiques d'hiver, à Pyeongchang (9-25 février 2018). Un véritable enjeu alors que le Comité international olympique (CIO) a décidé mardi de suspendre la Russie pour les Jeux suite au scandale de dopage institutionnalisé, n'autorisant que certains sportifs locaux à concourir sous drapeau neutre.
A lire aussi >> JO 2018: la Russie suspendue, mais ses athlètes autorisés sous drapeau olympique
Une liste proposée au CIO
"La décision prise par le CIO est à la hauteur de la tricherie décrite dans les rapports McLaren et confirmée par le travail de la commission suisse", a-t-elle commencé, faisant référence à la décision communiquée mardi à Lausanne. "Au-delà de la suspension du comité olympique russe, cette mesure vise à protéger les athlètes russes propres et à leur permettre de participer à ces JO de Pyeongchang. Notre panel va examiner l’ensemble des documents qui vont nous permettre de décider d’une liste qui sera proposée au CIO", a-t-elle poursuivi. Valérie Fourneyron précise qu'un représentant de l'AMA, un représentant de la commission médicale du CIO et un membre de l’unité internationale de tests antidopage composent notamment ce panel.
Un casier vierge
"Comme pour tous les Jeux, il faudra des athlètes qui auront été en mesure de se qualifier. On examinera ensuite si ces athlètes susceptibles de participer n’ont jamais été concernés par une disqualification, une suspension, des contrôles antidopage positifs... Il faut aussi qu’ils aient satisfait à tous les tests pré-JO réalisés depuis avril 2017 et jusqu’en janvier 2018. C’est la première fois que des tests sont réalisés en nombre important, avec un focus particulier sur les athlètes russes", détaille l'ex-Ministre. "Il faudra aussi savoir dans quelles conditions les performances ont été réalisées, partager nos expériences pour mieux cibler l’ensemble de notre phase de contrôle. Nous aurons à notre disposition l’ensemble des éléments qui nous permettront de protéger les athlètes propres et leur permettre une vraie équité devant la performance", indique Valérie Fourneyron à BFM Sport.
Verdict fin janvier
L'ex-députée de Seine-Maritime précise aussi que la liste de son autorité dépendante sera remise au CIO fin janvier, pour coïncider avec les dates limites pour se qualifier pour les Jeux olympiques d'hiver. "Le CIO décidera ensuite qui inviter ou non à Pyeongchang", note-t-elle. Le panel doit commencer à travailler sur ces questions la semaine prochaine.
VIDEO - Fourneyron : " Le sport doit être un outil de santé public "