JO 2020: les athlètes américains dissuadés de mener des actions politiques

Les athlètes américains sont prévenus. En cas de protestations politiques lors des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, ils devront en assumer les "conséquences". Cette mise en garde est l'oeuvre du Comité olympique et paralympique des États-Unis, qui a formellement rappelé à l'ordre deux sportifs qui participaient aux Jeux panaméricains de Lima (Pérou).
Début août, l'escrimeur Race Imboden et la lanceur de marteau Gwen Berry avaient profité de remises de médaille pour dénoncer les inégalités sociales. Le premier cité a plié le genou durant l'hymne américain, à la manière du footballeur américain Colin Kaepernick, tandis que le second a levé le poing sur le podium.
Pas d'accord sur "le moment et la manière"
Deux gestes qui leur ont valu d'être sanctionnés par une période de probation de douze mois. Ils ont également reçu une lettre de la part de Sarah Hirshland, directrice exécutive du Comité olympique des États-Unis. Se disant "respectueuse" des opinions de chacun, elle écrit cependant être en désaccord avec "le moment et la manière" d'afficher ses désaccords.
C'est dans ce document, dont l'agence de presse AP a obtenu copie et que la BBC retranscrit, que cette responsable a fait savoir qu'elle mettait en garde tous les autres athlètes américains en vue des prochains JO: "Il est aussi important pour moi de souligner que, par la suite, une réprimande ne sera pas suffisante pour les autres athlètes dans des cas similaires".
Les JO 2020 en pleine campagne présidentielle
L'instance dirigeante avait pourtant pris soin de faire signer, à l'ensemble des athlètes américains, une charte pour s'engager à ne pas effectuer de remarques politiques, religieuses ou raciales lors des Jeux panaméricains et aux JO. "Nous reconnaissons que nous devons mieux définir auprès des athlètes du Team USA ce qu'une infraction à ces règles signifiera. Nous nous engageons à définir plus explicitement les conséquences pour les membres du Team USA qui protesteront lors des prochains Jeux", précise Sarah Hirshland.
Les Jeux olympiques d'été de Tokyo se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020. Les États-Unis seront alors en pleine campagne présidentielle, pour le scrutin prévu le 3 novembre 2020. Le président Donald Trump, qui fait l'objet de nombreuses critiques issues du milieu sportif, a d'ores et déjà annoncé être candidat à sa propre succession.