RMC Sport

JO 2020: Les Coréens feront table à part

Les mascottes des JO 2020

Les mascottes des JO 2020 - AFP

Par crainte des radiations.

L'atmosphère est toujours aussi lourde entre les deux voisins, la Corée du sud et le Japon. A l'approche des JO qui se dérouleront à Tokyo à l'été 2020, la Corée du Sud a fait part de ses préoccupations concernant la possible contamination radioactive de la nourriture servie aux athlètes dans le village olympique. En cause, les radiations, conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima. 

"Rien n’est plus important que la sécurité, a expliqué le ministre sud-coréen des Sports, Park Yang-woo, devant une commission parlementaire. Des propos cités par l’agence Yonhap et relayé par le site spécialisé Franc-Jeux. Nous demanderons la tenue de consultations avec le Comité international olympique et d’autres pour assurer la sécurité de nos athlètes et nous assurer que les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront dans un environnement sûr."

Une posture pour le moins originale, d'autant que Franc-Jeux relève que "selon certaines organisations, dont l’ONG internationale Safecast, le niveau de radiation à Séoul se révèle légèrement supérieur à celui mesuré à Tokyo."

PK