RMC Sport

JO 2021 (décathlon): Mayer retrouve le sourire à la hauteur

placeholder video
Après ses larmes ce mercredi matin à l'issue du lancer de poids, Kevin Mayer s'est repris ce midi lors du saut à la hauteur, pour son décathlon des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Si le Français se plaignait de son dos, il semble avoir retrouvé le moral, avec une barre franchie à 2,08 mètres. Le vice-champion olympique 2016 se trouve à 27 points du podium.

On l'avait quitté en larmes, mais ça va mieux pour Kevin Mayer. Beaucoup mieux, à en croire ses cris de joie. A l'occasion du saut en hauteur ce mercredi, pour la 4e épreuve du décathlon, le Français a franchi au troisième essai la barre de 2,08 mètres. Il s'est retiré ensuite, alors que son record est à 2,09 mètres, sa meilleure performance depuis 2017, en gestion avant le 400 mètres, dernière manche de la première journée.

Après le 100 mètres (9e), le saut en longueur (5e) et le lancer de poids (6e), Kevin Mayer s'est retrouvé à la quatrième place du classement général. Mais le vice-champion olympique se plaignait de son dos.

>> JO 2021: les infos en direct

Toujours 4e au général après la hauteur

"Je n'ai aucune sensation pour le plus grand rendez-vous de ma vie. Si ce n'était que pour moi, j'arrêterais, parce que je ne prends pas de plaisir. J'ai quand même le potentiel pour aller chercher une médaille. Je peux vous promettre que je vais tout donner", avait lâché Kevin Mayer plus tôt ce mercredi, au micro de RMC, les yeux rougis par l'émotion.

Revenu sur la piste quelques heures plus tard, Kevin Mayer a tenu parole, en champion. Il s'est fait peur à 2,05 mètres, passant la barre au troisième essai. Puis, il a franchi à nouveau au troisième essai la marque à 2,08 mètres, à un seul centimètre de son record.

Avant le 400 mètres, cinquième et dernière épreuve de la première journée, Kevin Mayer pointe toujours à la 4e position. Mais il rattrape deux de ses adversaires pour le podium et creuse l'écart avec ses poursuivants. Leader du général, Damian Werner s'est arrêté à 2,02 mètres. L'Australien Ashley Moloney, 2e du général, a réalisé la bonne opération en passant 2,11 mètres dès le premier saut. Kevin Mayer se trouve lui désormais à 27 points du podium. Il disputera en soirée à Tokyo (14h30 en France) la première série du 400 mètres.

Classement après quatre épreuves:

1- Damian Warner (Canada) - 3788 points

2- Ashley Moloney (Australie) - 3647 points

3- Pierce Lepage (Canada) - 3567 points

4- Kevin Mayer (France) - 3540 points

GL