RMC Sport

JO 2021, football: pourquoi les Bleus jouent sans les deux étoiles sur le maillot

Pour leur premier match lors du tournoi de football des JO 2021, face au Mexique, les joueurs de l'équipe de France portent un maillot où n'apparaissent pas les deux étoiles de champion du monde des Bleus. Une spécificité olympique.

L'équipe de France de football olympique a donné ce jeudi 22 juillet le coup d'envoi des Jeux de Tokyo pour la délégation française, en disputant son tout premier match face au Mexique. Sur la pelouse du stade Ajinomoto de la capitale japonaise, les joueurs de Sylvain Ripoll portent un maillot bien distinct de celui des protégés de Didier Deschamps pendant l'Euro.

>> France-Mexique en direct

Un coq différent et pas d'étoile

Un coq légèrement remanié et les deux étoiles de champion du monde absentes: le maillot des Bleus des JO est différent de celui que portaient Kylian Mbappé, Karim Benzema et Antoine Griezmann lors de leur élimination face à la Suisse (1-1, 4-5 t.a.b.), en huitième de finale de l'Euro 2021, le 28 juin dernier.

La raison est simple. L'équipe de France olympique est une émanation de l'équipe de France espoirs, qui ne compte aucune étoile sur son maillot. C'est d'ailleurs pour cette raison que les joueurs qui participent aux JO ne compteront pas de sélection officielle supplémentaire avec l'équipe de France A.

Pas d'étoile en cas de médaille d'or

Le coq est quant à lui différent car il s'agit de celui de la délégation olympique française et non du logo de la Fédération française de football. Ces caractéristiques distinctes ne seront pas amenées à bouger, quand bien même les joueurs de Ripoll remporteraient la médaille d'or à Tokyo le 7 août prochain.

L'équipe de France olympique de football avait en effet remporté la finale des JO 1984 de Los Angeles. Pour autant, aucune étoile n'a été inscrite sur le maillot des Bleus par la suite, ni en 1996 lors de leur dernière participation, ni à Tokyo. Il va donc falloir s'habituer à ce maillot sans étoile pour les matchs des Bleus au Japon.

DM