RMC Sport

Le judo et le VTT bientôt aux JO d’hiver? Le projet fou pour la prochaine édition des Jeux 2030 en France

placeholder video
Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d’athlétisme, estime que des sports habituellement réservés aux Jeux olympiques d’été comme le cross-country, le VTT ou le judo, pourraient intégrer le programme des Jeux d’hiver dès 2030 en France.

Et si Teddy Riner décrochait son sixième titre olympique dès 2030 en France... aux JO d'hiver? L’hypothèse n’est pas si farfelue puisque Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d’athlétisme, milite pour transférer plusieurs sports réservés aux JO d’été vers ceux d’hiver. L’intégration de plusieurs sports en salle comme le judo est envisagée dans le cadre du nouveau plan "Prêt pour l'avenir" du Comité international olympique, destiné à préserver la pertinence des Jeux.

Le cross-country et le cyclo-cross sur le même parcours en 2030?

Mais la réflexion est bien plus engagée pour d’autres sports comme le cross-country (absent des JO depuis 1924) et le VTT (où Pauline Ferrand-Prévot a triomphé en 2024). Sebastian Coe plaide depuis longtemps pour l’intégration de la discipline qu’il représente (le VTT ou cyclo-cross) aux éditions d’hiver.

Et il assure que David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale (UCI), est sur la même longueur d’ondes pour l’épreuve cycliste. Il se dit très optimiste sur ses chances de succès en raison du soutien de la présidente du CIO, Kirsty Coventry.

"Je pense qu'il y a de fortes chances que cela se produise", a déclaré le double champion olympique du 1.500m (1980, 1984) au Guardian la semaine dernière. "Et je pense que cela arrive au bon moment, car Kirsty est certainement prête à envisager différemment le programme, ce qui pourrait se passer en dehors du stade, et cette alternance entre hiver et été."

Le judo en hiver? "Il n'y a aucune raison de ne pas le faire"

Selon Coe, les épreuves de cross-country et de cyclo-cross pourraient se dérouler sur le même parcours dès la prochaine édition dans les Alpes françaises en 2030. "C'est le fruit d'une conversation que j'ai eue avec David, un cycliste", a-t-il ajouté. "J'ai toujours souhaité le retour du cross-country pour toutes sortes de raisons. Certaines sont émotionnelles. Mais cela permet aussi à l'Afrique d'avoir une présence digne de ce nom aux Jeux d'hiver, ce qui, pour être honnête, n'est pas vraiment le cas. Et partager le même parcours avec le cyclo-cross en 2030 est vraiment notre objectif. Nous avons déjà eu de bonnes discussions. David est partant. Je suis partant. Évidemment, avec le CIO, il faudrait une modification de la charte, car il faut de la neige et de la glace, et il n'y en a pas eu beaucoup ces derniers temps. Mais il s'agit ostensiblement un sport d'hiver qui serait plus adapté en hiver."

Ces déclarations prennent tout leur poids au regard du poste de Coe qui siège au groupe de travail du CIO sur le nouveau programme olympique. "Kirsty a demandé à quelques-uns d'entre nous d'examiner différents aspects pour dynamiser ce dossier", a-t-il ajouté. "Et des décisions importantes doivent être prises l'année prochaine."

Il inclut dans réflexion plusieurs sports de salle comme le judo dont il est un "grand fan". "Je vais au Grand Slam à Paris en février", argumente-t-il. "Si vous avez des installations et des sports en salle, vous pourriez certainement les combiner. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Il faudra un modèle différent, une répartition différente des revenus de diffusion, etc. Mais je pense que tout cela est désormais sur la table, ce qui est une bonne chose. L’ancien directeur des JO de Londres 2012 développe un autre projet: celui d’organiser des épreuves d’athlétisme hors stade lors des JO de Los Angeles en 2028.

NC