JO 2021: un Banksy sur le site du surf ?

Banksy a-t-il encore frappé aux JO 2021? C'est la question que se pose ce mercredi la télévision japonaise. Alors que les Jeux suivent leur cours, les organisateurs ont découvert une étonnante création sur un mur à deux pas de la plage qui accueille les épreuves de surf dans la préfecture de Chiba.
Sur une façade en béton longeant la plage, quatre des cinq anneaux olympiques sont tagués. Le cinquième, lui, se trouve à l'écart, et se présente sous la forme d'un virus, transporté par un petit ange portant un masque à gaz.
Déjà présent à Londres en 2012
La chaîne TV Asahi, qui relate la nouvelle, se demande si le célèbre street artist britannique Banksy en est l'auteur, le style au pochoir ressemblant au sien.
A l'heure actuelle, Banksy - qui cultive le mystère autour de sa personnalité et de son travail - n'a rien revendiqué sur son site ou ses réseaux sociaux, sur lesquels il n'a d'ailleurs rien publié depuis le mois de mars. Mais par le passé, l'artiste a déjà profité des Jeux pour s'illustrer. En 2012 à Londres, il avait ainsi dévoilé deux oeuvres: un lanceur de javelot lançant un missile, et un perchiste sautant par-dessus des barbelés.