RMC Sport
en direct

Jeux olympiques en direct (J5): Le Graët conforte Ripoll malgré le fiasco des Bleus du foot

Noël Le Graet

Noël Le Graet - AFP

Après l'aviron, le judo (encore) et le basket 3x3 féminin pourraient apporter de nouvelles médailles à la France aux JO 2021. Suivez les compétitions en direct avec RMC Sport.

La 6e journée des Jeux olympiques en direct

Avec notamment la très belle médaille d'argent du deux de couple poids léger de Laura Tarantola et Claire Bové est à suivre ici

Basket 3x3: "on a fait 2-3 erreurs qui nous ont coûtées cache" estime Paget

Après une frustrante défaite contre les USA endemi-finale, les Bleues se sont inclinées contre la Chine pour le match de la troisième place. Elles ne rameneront pas une médialle de ces JO pour la plus grande déception de Marie-Eve Paget.

"Je n’ai pas assez de recul pour savoir ce qu’il s’est passé. Je pense qu’on a fait 2-3 erreurs qui nous ont coûtées cache, des choix défensifs qui n’ont pas été payants aussi. Elles ont été très dures, on a essayé de rivaliser comme on pouvait mais non il n’y avait pas de pression, on avait tout à gagner. On méritait vraiment de faire quelque chose, on était prêtes, on était déterminées, surtout qu’on se fait voler la demi-finale donc forcément ça a un goût amer, on était vraiment prêtes à repartir au moins avec quelque chose pour récompenser tous les efforts qu’on fait depuis des années, que ce soit nous en équipe ou les gens qui sont restés en France ou toutes les personnes qui nous ont suivies."

Kayak: Neveu revient sur sa qualification en demi-finale

Boris Neveu évoque sa qualificitation acquise de manière difficile pour la demi-finale de Kayak.

"C’était une manche difficile à réaliser et autant ce matin il y a eu une histoire de 50, je ne suis pas dedans mais je ne me plaisais pas de toute façon. Ce n’était pas plus mal d’avoir un 50 comme ça au moins je me retrouvais au pied du mur et fallait que je fasse une 2e manche, complète, jusqu’au bout, engagée. C’est ce que j’ai fait et la manche qu’il fallait rater je l’ai peut-être ratée au bon moment et maintenant il faut que je trace ma route."

AV

Athlétisme: Pierre-Ambroisse Bosse confiant avant son entrée en lice

Pierre-Ambroise Bosse, le champion du monde 2017 du 800 mètres était en conférence de presse avant son entrée en lice dans les JO de Tokyo. Il se montre assez confiant sur ses chances de médailles sur 800m.

"Tous les feux sont au vert pour moi. J'avais vraiment l'intention de partir à Tokyo bien avant, comparé à certains. Ce sont des stratégies différentes, je sais que personnellement, j'ai du mal à m'adapter au décalage horaire, il me faut sept jours. Sept jours en faisant tout bien, en dormant comme il faut, et ça part de l'avion, ce qui a été le cas. Au bout de cinq, six jours, j'étais déjà recalé. J'ai pu placer trois bonnes séances en forme et ça, ça fait plaisir. L'avantage, c'est que j'ai quand même couru cet hiver. J'ai fait pas mal de courses, ce qui m'a permis de retrouver un peu de sensations et de feeling en compétition. Malheureusement, je n'ai pas pu courir contre mes concurrents directs, et ça, j'espère que ça ne va pas me porter préjudice. Après ce sont les JO, on remet les compteurs à zéro. "

Le Graët défend Ripoll

Le Graët sur RMC à propos des critiques contre Ripoll: "C'est complètement déplacé, il a fait le maximum pour décider des joueurs, c'est le seul qui s'est qualifié depuis des années. Il a des résultats cohérents, c'est un bon entraîneur, sérieux. Je vais discuter avec lui mais c'est quelqu'un que j'apprécie. Mes relations avec la Fifa sont de très bonne qualité, j'aurai un rôle important quprès de Gianni Infantino sur ce dossier. Je tire encore un coup de chapeau aux joueurs qui étaient là-bas."

Le Graët: "On n'avait absolument aucune chance"

Noël Le Graët sur RMC: "La difficulté était d'avoir une équipe cohérente puisque ceux qui se sont qualifiés n'ont pas pu venir. Je vais agir le plus rapidement possible auprès de la Fifa, c'est une compétition importante et il faut que les clubs puissent libérer leurs joueurs."

"On l'a pris au sérieux, on a fait un forcing auprès des clubs jusqu'au dernier jours. Mais comme les Allemands, on n'a pas réussi. J'ai préféré qu'on arrive, on a pensé à un moment faire une croix sur cette compétition. Mais ceux qui sont là-bas ont donné le meilleur d'eux-mêmes, on ne peut pas les critiquer, ils ont donné le maximum. Si j'en veux aux clubs? C'est trop tard, j'en voulais à un moment mais c'est trop tard. C'est difficile d'encaisser autant de buts mais c'était des garçons pas internationaux, qui n'ont pas participé aux qualifications donc c'était à peu près prévisible. On n'avait absolument aucune chance. L'élimination à l'Euro est plus difficile à encaisser mais on a des compétitions qui vont redémarrer. Nos équipes sont sérieuses et le niveau du football français est de très bonne qualité."

Football: Le Graët conforte Ripoll malgré le fiasco des Bleus

Dans Le Parisien, Noël Le Graët conforte Sylvain Ripoll à la tête des Espoirs, malgré le fiasco olympique:

"Il est certain qu’il n’a pas eu la tâche facile. Partir pour un stage de deux ou trois jours, jouer les amicaux puis se lancer dans le bain avec une équipe de dernière minute… C’était perdu d’avance. Je vais le rencontrer amicalement à son retour mais la priorité c’est la Fifa. S'il sera encore à la tête de l'équipe de France Espoirs? Bien sûr il n’y a aucun problème, répond le président de la FFF. Si on gagnait tous nos matchs, tout le temps, ce serait trop facile. Il peut arriver qu’on gagne, parfois qu’on perde. On n’avait plus été qualifié pour les Jeux depuis 1996, malheureusement il n’a pas été possible pour nous d’aller plus loin."

Handball: "on s’est rendu le match un peu compliqué" estime Porte

L'équipe de France de handball s'est imposée, 30-29, contre l'Allemagne pour son troisième match de poule et assure sa qualfication pour les quarts de finale. Valentin Porte regrette les petites erreurs qui ont relancé les allemands dans le match et souhaite finir de la meilleure manière possible la phase de groupe.

"On s’est rendu le match un peu compliqué sur la fin parce que l’Allemagne est montée en pression et en intensité. Mais super début de match, ça nous a mis dans le truc. On avait à cœur de faire un gros match parce que beaucoup disaient que ce n’était que l’Argentine et le Brésil même s’il fallait faire de bons matchs. Là c’était l’Allemagne, une très grosse nation, une top team. Mais même si tout n’est pas parfait e soir on montre qu’on est solides défensivement et offensivement et ça fait du bien de gagner ce genre de matchs pour la compétition. On ne s’enflamme pas, la compétition est encore très longue. Mais on s’assure une qualification maintenant il nous reste 2 très gros matchs pour assurer la meilleure pace possible."

NP

"La pression est un privilège" du sport de haut niveau, juge Djokovic

Le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic a estimé mercredi que la pression était un "privilège", après que la décision de la star américaine de la gymnastique Simone Biles de se retirer de deux épreuves a mis en lumière l'impact de la pression sur la santé mentale des athlètes.

"La pression est un privilège. Sans elle, il n'y a pas de sport professionnel", a affirmé le Serbe, toujours en lice pour devenir le premier joueur de tennis à remporter le "Golden Slam", soit les quatre tournois du Grand Chelem et l'or olympique la même année.

"Pour espérer rester au sommet d'un sport, on a intérêt à apprendre à gérer la pression", a-t-il ajouté.

Djokovic a été aperçu en pleine conversation avec les équipes turques de volley, leur assurant que son mental était un facteur crucial pour expliquer sa longévité.

"Sur et en-dehors du terrain, toutes les attentes... J'ai appris à développer un mécanisme pour gérer cela de manière à ce que ça ne me dérange plus, ça ne m'usera plus", a expliqué le Djoker.

La décision de Simone Biles de se retirer du concours par équipes et du concours général a mis en lumière les problèmes de santé mentale dont peuvent souffrir les athlètes de haut niveau, soumis à une énorme pression.

Avec AFP.

Le tableau des médailles après cette 5e journée de compétition

Avec une seule médaille ce mercredi, mais du plus beau des métaux, la France conserve sa neuvième place au tableau des médailles, toujours dominé par le Japon, après cinq jours de compétition. La Chine et les États-Unis complètement toujours le podium. Au nombre total de médailles, la France recule et n’est plus que 12e.

>>> le tableau des médailles actualisé

Le top 10 :

1- Japon (13 or, 4 argent, 5 bronze)

2- Chine (12 or, 6 argent, 9 bronze)

3- États-Unis (11 or, 11 argent, 9 bronze)

4- Comité Olympique Russe (7 or, 10 argent, 6 bronze)

5- Australie (6 or, 1 argent, 9 bronze)

6- Grande-Bretagne (5 or, 6 argent, 5 bronze)

7- Corée du Sud (4 or, 2 argent, 5 bronze)

8- Allemagne (3 or, 2 argent, 5 bronze)

9- France (3 or, 2 argent, 3 bronze)

10- Pays-Bas (2 or, 6 argent, 3 bronze)

Le tableau des médailles après 5 journées
Le tableau des médailles après 5 journées © RMC Sport

Basket: "le groupe est solide, sérieux", apprécie Vincent Collet

En s'imposant contre la République Tchèque, 97-77, l'équipe de France de Basket a acquis sa qualification pour les quarts de finale du tournoi Olympique avant même son dernier match de poule contre l'Iran pour le plus grand bonheur de Vincent Collet, sélectionneur.

"Ce n'est jamais facile de jouer un deuxième match juste après avoir battu Team USA. Ce fut un match à émotions dimanche, mais le groupe est solide, sérieux et on sait qu'on ne nous donnera rien. Il faut qu'on continue, qu'on avance, qu'on s'améliore. Car c'est la seule façon d'atteindre nos objectifs. Malgré un début moyen, on a commencé à bien défendre et on a réussi à les ralentir assez rapidement. Ils ont une bonne équipe, on a vu tous leurs matches au TQO à Edmonton. Ils ont mis huit paniers à trois points sur neuf, c'est assez incroyable. On n'a pas paniqué et pas à pas ils se sont fatigués. Nando (de Colo) et Evan (Fournier) sont vraiment ce que l'on appelle deux leaders parce qu'ils ne s'arrêtent jamais. Ils montrent le sérieux qu'on a depuis le début et je crois que c'est très important. On ne doit rien changer, au cours de match et dans la suite de la compétition, parce que c'est la seule façon pour nous d'espérer quoi que ce soit".

Football: le tableau des quarts de finale

La phase de groupe du tournoi olympique de football masculin s'est terminée ce mercredi. Le tableau des quarts de finale vient de tomber. Les matchs auront lieu samedi.

Les quarts de finale:

- Espagne - Côte d'Ivoire

- Japon - Nouvelle-Zélande

- Brésil - Egypte

- Corée du Sud - Mexique

Football: "on a pas été au niveau" avoue Tousart

L'équipe de France Olympique s'est inclinée, 4-0, contre le Japon lors de la dernière journée de la phase de groupe. Une défaite synonyme d'élimination dès la phase de groupe. Le milieu de terrain du Herta Berlin, Lucas Tousart avoue que les Bleus n'ont pas été au niveau de la compétition mais exprime sa fierté d'avoir porté le maillot de l'équipe de France lors des Jeux Olympiques.

"Ça a eté compliqué de créer ce groupe. On n'a pas été à la hauteur de nos adversaires. On a fait ce qu'on pu avec les éléments à la disposition du coach. On a pas été au niveau, il faut reconnaître la supériorité de nos adversaires. Mais on est tous fiers d'avoir participé."

Football: "on finit à notre place", constate Ripoll

L'équipe de France Olympique s'est inclinée, 4-0, contre le Japon lors de la dernière journée de la phase de groupe. Une défaite synonyme d'élimination dès la phase de groupe. Sylvain Ripoll est déçu mais assume ses responsabilités sur cet échec.

"Ma première pensée est d'être reconnaissant envers les joueurs qui ont accepté de venir aux Jeux dans des conditions pas faciles. Le niveau international d'un tournoi olympique c'est très élévé. Il faut aussi être lucide et reconnaître qu'on n'était pas au niveau d'un tournoi comme celui-là. On finit à notre place dans ce groupe-là, j'aurais aimé que les joueurs aient une autre récompense. Il y a bien évidemment des choses qui sont de notre responsabilité, notamment de la mienne. Nous aurions dû faire mieux. Il est important de dire qu'il y a des choses qui ne sont pas de la responsabilité des joueurs."

Football, Groupe A: La France dès la phase de groupe

L'équipe de France Olympique de Football s'était lourdement inclinée, 4-1, contre le Mexique lors du premier match du tournoi Olympique avant de réagir contre l'Afrique du Sud avec une victoire, 4-3, dans les dernières secondes. Il fallait impérativement s'imposer, ce mercredi,contre le Japon pour esperer se qualifier en quart de finale mais les Bleus se sont inclinés, 4-0, et sont éliminés dès le premier tour.

Le classement:

1- Japon 9
2- Mexique 6
3- France 3
4- Afrique du Sud 0

Sylvain Ripoll, sélectionneur de l'équipe de France de foot, éliminée dès le premier tour

"Ma première pensée est d'être reconnaissant envers les joueurs qui ont accepté de venir aux Jeux dans des conditions pas faciles. Le niveau international d'un tournoi olympique c'est très élévé. Il faut aussi être lucide et reconnaître qu'on n'était pas au niveau d'un tournoi comme celui-là. On finit à notre place dans ce groupe-là, j'aurais aimé qu'ils (les joueurs) aient une autre récompense. Il y a bien évidemment des choses qui sont de notre responsabilité, notamment de la mienne. Nous aurions dû faire mieux. Il est important de dire qu'il y a des choses qui ne sont pas de la responsabilité des joueurs."

Le constat implacable de Gignac, qui en appelle à la solidarité des clubs pour 2024

Impuissant contre le Japon (4-0) après avoir été le héros de son équipe contre l'Afrique du Sud (4-3), André Pierre Gignac a constaté l'infériorité de l'équipe de France par rapport à la concurrence: "Je suis toujours dans l’optimisme, mais c’est vrai que ça a été compliqué, il ne faut pas se trouver d’excuses. Le Japon est à la maison, il est prêt, il a décidé de ramener une grosse équipe. Collectivement, c’est très fort, ils ont commencé au mois de juin, ils ont fait 6-7 matches amicaux. Il n’y a pas de secret dans le football, ils jouent tous ensemble depuis longtemps, ils sont prêts, le Mexique pareil. Je les connais, je sais qu’ils sont partis en préparation de suite après le championnat. Ce soir, on est tombés sur plus fort que nous, le premier match on est tombé sur plus fort que nous. J’espère seulement qu’en 2024, ils (les clubs) seront un peu plus cléments avec les Jeux Olympiques. Je suis venu pour donner le meilleur de moi-même, je suis venu pour passer le premier tour, je suis venu pour essayer de ramener une médaille à la France, mais dans ces conditions, c’est trop compliqué."

Basket, Groupe A: La France devant les Etats-Unis

Ce mercredi a eu lieu la deuxième journée de la phase de groupe du tournoi Olympique de Basket. Après sa victoire contre les Etat-Unis, l'équipe de France s'est imposée, 97-77, contre la République Tchèque et se qualifie pour les quarts de finale. De son côté, la Team USA, s'impose largement 120-66 contre l'Iran.

La dernière journée du groupe A verra s'opposer La France à l'Iran et les Etats-Unis à la République Tchèque.

Le classement:

1- France 4
2- USA 3
3- République Tchèque 3
4- Iran 0

Hand: trois matchs, trois victoires

L'équipe de France de handball réussit d'excellents débuts dans ces JO 2021 et s'est déjà qualifiée pour les quarts. Après avoir dominé l'Argentine et le Brésil, les Bleus ont réussi leur premier gros test en dominant ce mercredi l'Allemagne (30-29). Dika Mem aura été le meilleur marqueur des Bleus avec six buts. Prochaine rencontre vendredi face à l'Espagne.

Hand: l'Allemagne s'accroche

L'Allemagne revient à égalité avec les Bleus (27-27) à 6 minutes de la fin.

Basket: les Bleus déjà en quarts

Deux matchs, deux victoires. Après l'exploit face à Team USA dimanche, l'équipe de France de basket a confirmé avec une très belle prestation face à la République tchèque (97-77).

Avant même la dernière rencontre de poule face à l'Iran, les joueurs de Vincent Collet sont déjà qualifiés pour les quarts de finale.

Evan Fournier s'est encore distingué avec 21 points (8 sur 13 aux tirs), 2 rebonds et 3 passes, tout comme Nando De Colo (17 pts, 8 passes). Vincent Poirier a également bien profité de son temps de jeu (14 pts, 4 rebonds).

Hand: un duel serré entre l'Allemagne et la France

Le duel entre les Bleus et l'Allemagne tient toutes ses promesses. Après avoir cédé temporairement la main aux Allemands, les Bleus ont repris les devant, avec une réalisation de Kentin Mahé (23-21, 46e).

Gymnastique: Hashimoto remporte l'or au concours général

Le Japonais Daiki Hashimoto a remporté mercredi le concours général de gymnastique des Jeux olympiques de Tokyo.

Il succède à son compatriote Kohei Uchimura, titré en 2012 à Londres et en 2016 à Rio.

Il a remporté le concours avec 88,465 points. Daiki Hashimoto devance le Chinois Xiao Ruonteng, et le Russe Nikita Nagornyy.

Basket: les Bleus filent vers les quarts

L'équipe de France de basket poursuit sa très solide prestation et tourne nettement en tête à la fin du 3e quart-temps (77-56). Evan Fournier (19 points) et Nando De Colo (17 pts) brillent, alors que Rudy Gobert règne sous le cercle (6 pts, 10 rebonds).

Hand: les Bleus devant l'Allemagne à la mi-temps

L'équipe de France de handball mène à la mi-temps face à l'Allemagne (16-13). Dominateurs, les partenaires de Michael Guigou, auteur de quatre buts (sur ses quatre tentatives), font le boulot pour leur troisième match dans ce tournoi olympique. Le premier gros test après l'Argentine et le Brésil.

Foot: Kolo Muani exclu, ça vire au fiasco pour les Bleus

Alors que l'équipe de France, menée 3-0 contre le Japon, se dirige vers une élimination dès la phase de poules, Randal Kolo Muani est exclu après intervention du VAR. L'attaquant de Nantes est sanctionné pour une vilaine semelle sur un adversaire.

Tennis: les matchs de tennis repoussés à 15h à cause de la chaleur

La Fédération internationale de tennis annonce que les matchs de tennis auront désormais lieu à 15h à partir de ce jeudi (contre 11h jusqu'à présent). Une décision prise après les nombreuses plaintes des joueurs en raison de la chaleur étouffante à l'Ariake Tennis Park de Tokyo.

Foot: les Bleus en plein cauchemar

Le peu d'espoir qui restait vient de s'envoler pour l'équipe de France de foot. Les Bleus sont désormais menés 3-0 par le Japon après un nouveau but de Koji Miyoshi à la 70e.

Foot: les Bleus se rapprochent d'une élimination

Il faudrait maintenant un miracle pour que l'équipe de France de foot accède aux quarts de finale. Les partenaires d'André-Pierre Gignac sont menés 2-0 face à au Japon à la 68e. Dans le même temps, le Mexique se balade face à l'Afrique du Sud (3-0). Les Bleus doivent inscire quatre buts pour renverser la situation...

Hand: les Bleus maîtrisent leur sujet

Les Français dominent les Allemands dans cette première période. 13-7 après 22 minutes de jeu. Michael Gigou est parfait avec un quatre buts sur ses quatre tentatives.

Hand: début de match parfait des Bleus

Pour son premier gros test lors de ces JO 2021, l'équipe de France de handball affiche un très beau visage avec un 7-3 pour commencer (12e). Dika Mem et Michaël Guigou ont inscrit chacun deux buts.

Basket: les Bleus se sont détachés, Fournier en feu

Acrochée lors du premier quart (22-28), l'équipe de France a nettement pris le dessus sur les Tchèques dans le deuxième quart (51-40). Comme face à Team USA, Evan Fournier compte déjà 16 points. Nando De Colo affiche lui 10 points au compteur.

Hand: la meilleure entame pour les Français

Dans le sillage de Dika Mem, déjà auteur de deux buts, les Bleus réalisent une grosse entame face à l'Allemagne (4-1, 6e).

Basket: les Bleus prennent la tête

L'adresse tchèque à trois points ne faiblit pas mais les Bleus répondent avec Nando De Colo. La France passe en tête (33-32, 14e).

Natation: Wattel se sent "très chanceuse" après sa qualification en demies du 100m

Marie Wattel s'est fait une grosse frayeur lors des séries du 100m nage libre qu'elle a conclues à la 16e place ex aequo (53''76) avec la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo. Elle devait disputer un barrage face à cette dernière pour décrocher le dernier billet pour les demies avant que la Néerlandaise ne renonce et ne lui offre cette qualification. Une immense soulagement pour Wattel.

"J'ai voulu aborder ce 100m comme une série pour ne pas trop perdre d'énergie et essayer d'en avoir sous le pied pour la prochaine étape, explique-t-elle à RMC Sport. Ça a été une erreur de jugement de ma part puisque les filles ont nagé vite. Dès le début de la course, je me suis sentie dépassée et je n'ai pas réussi à sortir de mon faux rythme. Cette course a été assez compliquée mais heureusement, ça passe pour moi. Je me sens très chanceuse."

"Je sentais le barrage venir, je suis tout de suite allée récupérer, poursuit-elle. On m'a annoncé le forfait de Ranomi. J'ai parlé avec elle et elle était assez affectée par sa course. Je l'ai remerciée et je lui ai dit que j'allais tout donner demain (jeudi). J'ai du mal à retrouver ma nage, en sachant que j'ai fait beaucoup de papillon ces dernières semaines. J'espère que ce sera un autre jour. Je sais que j'ai beaucoup mieux (en réserve), il faut que je sois un peu plus tonique et que je reparte sur le bon rythme de bras. Je sais qu'il y a de la marge." (JRi)

Basket: les Français au coude à coude avec les Tchèques

Après sa victoire face aux Etats-Unis en ouverture de la compétition, l'équipe de France affronte actuellement la République tchèque. Ils mènent 12-10 à 3'42'' de la fin du premier quart-temps.

Foot: rien ne va plus pour les Bleus

Les Bleus sont désormais menés 2-0 face au Japon après un but de l'ancien Marseillais, Hiroki Sakai (34e). Cela devient mission impossible pour les Français, privés de Teji Savanier sur blessure.

Basket 3x3: les Bleues ratent le bronze

Pas de médaille pour l'équipe de France en basket 3x3. Menées tout au long de la rencontre, les Bleues sont bien revenues mais ont finalement échoué à deux points. défaite 16-14 pour les Françaises, 4es et privées de bronze.

Foot: le Japon mène, les Bleus au bord de l'élimination

Coup dur pour les Bleus, menés au score par le Japon. Après une belle parade de Paul Bernardoni, Takefusa Kubo a repris dans le but (27e). Les Français doivent désormais gagner 3-1 pour espérer une qualification en quarts de finale.

Basket 3x3: les Bleues malmenées pour le bronze

L'équipe de France du basket 3x3 est menée 7-3 par la Chine dans le match pour la médaille de bronze. Il reste six minutes mais les Bleues enchainent les tirs manqués.

Foot: le Mexique mène, la France doit gagner par deux buts d'écart

Le Mexique vient d'ouvrir le score face à l'Afrique du Sud par Alexis Vega (18e). Conséquence: la France doit absolument s'imposer par deux buts d'écart contre le Japon pour se qualifier en quarts de finale.

Natation: après avoir heurté un mur, Ndoye-Brouard explique sa maladie aux yeux

Moqué pour avoir heurté le mur au moment de réaliser son virage lors des demies du 100m dos des Jeux olympiques 2021 cette semaine, Yohann Ndoye-Brouard a révélé être atteint d'une déformation de la cornée, qui l'empêche de voir correctement dans l'eau.

"Il y a un an en revenant du confinement, ma vue faisait que baisser, j'ai été voir un docteur à la fondation Rotschild, explique-t-il sur RMC. On a diagnostiqué un kératocône. Une déformation de la cornée. Ce qui fait que ma vue baisse au fur et à mesure des années. J'ai des allergies, je fais que me gratter les yeux, du coup ma cornée se déforme. Parfois ça m'éblouit, je vois pas très bien. Il y a eu les vagues aussi, quand je suis passé proche du mur. Tout réuni, j'ai pas vu les drapeaux et je me suis pris la tête la première dans le mur. En septembre je vais sûrement me faire opérer au laser. Mais je ne veux pas me trouver d'excuse."

Natation: les Françaises du 4x200m libre en finale

Le relais féminin français du 4x200m libre (emmenée par Charlotte Bonnet, Assia Touati, Lucie Tessariol et Margaux Fabre) s'est qualifié pour la finale en signant le septième temps des séries (7'55'05). La finale est programmée jeudi.

Basket 3x3: les Bleues jouent pour le bronze

L'équipe de France de basket 3x3 vont débuter le match pour la médaille de bronze face à la Chine dans quelques instants (13h45).

Natation: Wattel finalement qualifiée sans passer par un barrage

Marie Wattel est qualifiée pour les demi-finales du 100m nage libre, sans passer par la case barrages. Son adversaire, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo, a déclaré forfait. La Française, qui avait signé le même 16e et dernier temps qualificatif pour le tour suivant que Kromowidjojo, passe donc au prochain tour.

Foot: les Bleus jouent leur qualification face au Japon

L'équipe de France de football joue son dernier match de poule face au Japon, dans quelques secondes (13h30). Les Bleus doivent s'imposer par deux buts d'écart pour se hisser en quarts de finale. Si l'Afrique du Sud bat le Mexique dans le même temps, un match nul suffira.

>> Suivez France-Japon EN DIRECT

Natation: Marchand éliminé en séries sur 200m 4 nages

Léon Marchand n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 400m 4 nages. Le jeune nageur français n'a signé que le 18e temps des séries (1'58''30). Il échoue à 15 centièmes du 16e et dernier temps qualificatif.

Natation: le barrage de Wattel à 13h38

Le barrage de la Française Marie Wattel en 100m nage libre aura lieu à l'issue de toutes les courses programmées ce mercredi. Il est pour le moment fixé à 13h38 s'il n'y a aucun retard dans les épreuves précédentes. Elle y défiera la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo. Les deux nageuses tenteront de décrocher le 16e et dernier billet pour les demi-finales. Elles se départageront après avoir signé le même temps (le 16e donc) lors des séries (53''71).

Volley: Patry "On n’est pas à notre niveau"

L'équipe de France de volley s'est inclinée face à l'Argentine en cinq sets (23-25, 25-17, 25-20, 15-25, 15-13). Les Bleus n'ont plus leur destin en mains pour la qualification en quarts de finale. Les Français doivent désormais impérativement battre la Russie et le Brésil pour conserver leurs chances de se qualifier au tour suivant. 

A l'issue du match, Jean Patry assume cette contre performance et se focalise sur le prochain match.

"On n’est pas à notre niveau, on va le trouver. Là on l’a trouvé à certains moments, en dent de scie, ça vient ça part, il ne faut pas cogiter. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Il faut continuer, il y a deux gros matches qui arrivent. Si on cogite, ce n’est pas la peine. Il faut qu’on y aille comme on sait faire, sans se poser de questions, c’est là où on est le plus fort donc je n’ai pas peur pour la suite, je préfère qu’on soit sereins et plein de positif pour aborder les deux prochains matches quoi c’est tout.”

NB

Tir à l'arc: Plihon éliminé

L'aventure est terminée pour Pierre Plihon au tir au l'arc. Le Francçais s'est incliné face au Sud-Coréen Kim Woo-Jon (6-2).

Cyclisme: Cavagna "je reviendrai plus fort"

Rémi Cavagna a terminé à la 17e place du contre-la-montre. Le Français est extrêmement déçu par sa performance.

"Je suis déçu parce que voilà, quand je fais un contre-la-montre c’est pour le remporter, mais on a vu au cours de la saison que j’avais réussi tous mes contre-la-montres sauf le Championnat de France qui était la même distance, il y avait aussi la chaleur. Je ne suis pas encore prêt tout simplement pour cette distance en contre-la-montre. Je pense qu’il y a 15km de trop, c’est vrai qu’à partir de 35km, je n’arrive pas à rester dedans et ça il faut que je continue à en faire. Le problème c’est qu’il n’y a pas de contre-la-montre de cette distance donc c’est très compliqué. J’ai appris et je reviendrai plus fort.”

AS

Le programme à venir des Bleus

Plusieurs Français sont encore attendus dans les prochaines heures notamment en sports collectifs avec une chance de médaille de bronze pour les Bleues en basket 3x3.

Le programme des Bleus à venir

13h30: France - Japon (football)

13h45: France - Chine (finale pour le bronze, basket 3x3)

14h: France - République tchèque (basket)

14H30: France - Allemagne (handball, H)

Natation: Ndoye-Brouard et Tomac éliminés en 200m dos

Déception pour les dossistes français. Yohann Ndoye-Brouard échoue aux portes de la demi-finale du 200m dos avec le 17e temps des séries en 1'57''96. Mewen Tomac a lui pris la 25e place en 1'59''02.

Natation: Bonnet qualifiée, Wattel en barrage

Charlotte Bonnet a obtenu sa place pour les demi-finales du 100m nage libre avec le 15e temps des séries en 53''67. Marie Wattel a elle signé le 16e temps, en 53''71, mais en terminant dans le même chrono que Ranomi Kromowidjojo.

Wattel devra aisni disputer un barrage face à la Néerlandaise pour accéder aux demi-finales.

Football: Beka Beka et Pembélé titulaires

L'équipe de France de football joue sa qualification pour les quarts face au Japon à 13h30. Les Bleus olympiques auront probablement besoin d'une victoire, si possible avec deux buts d'avance, pour se qualifier.

Pour cette rencontre décisive, Sylvain Ripool a décidé de lancer Timothée Pembélé en défense et Alexis Beka Beka au milieu.

La compo des Bleus:

Bernardoni - Michelin, Kalulu, Caci, Pembélé - Savanier, Tousart, Beka Beka - Thauvin, Gignac, Kolo Muani

La compo du Japon:

Tani - Sakai, Nakayama, Tomiyasu, Yoshida, Hatate - Endo, Kubo, Tanaka, Doan - Ueda

Football: l'Allemagne éliminée dès la phase de groupe

L'équipe Olympique d'Allemagne était dans l'obligation de s'imposer contre la Cote d'Ivoire pour se qualifier en quart de finale du tournoi Olympique de Football. Malheuresement, cette jeune équipe allemande a fait match nul, 1-1, contre de surprenant Ivoirien et quitte la compétition dès la phase de groupe.

Dans l'autre match, le Brésil, champion Olympique en titre, s'impose, 3-1, contre l'Arabie Saoudite et termine en tête du groupe D.

Tir à l'arc: Plihon passe le premier tour

Le Français Pierre Plihon réussit son entrée en lice au tir à l'arc. Il a battu l'Américain Jack Williams (6-4) et le Sud-Coréen Kim Woo-Jin, champion olympique par équipe à Rio en 2016.

Tennis: Mahut et Mladenovic tombent d'entrée, Ferro/Herbert intégrés à la dernière minute

Kristina Mladenovic et Nicolas Mahut, tête de série N.1 du tournoi de double mixte des Jeux olympiques de Tokyo, ont été éliminés d'entrée mercredi par la paire russe concourant sous bannière neutre Elena Vesnina et Aslan Karatsev, 6-4, 6-2.

Le clan français peut toutefois encore garder un peu d'espoir: un deuxième couple tricolore a en effet été intégré à la dernière minute au tableau de mixte à la suite du forfait des Espagnols Pablo Carreno et Paula Badosa, cette dernière ayant été victime d'un coup de chaleur mercredi qui l'a forcée à abandonner son match face à Marketa Vondrousova. Il s'agit de la paire composée de Fiona Ferro et Pierre-Hugues Herbert, qui affrontera le duo polonais Iga Swiatek/Lukasz Kubot.

Basket 3x3: la France affrontera la Chine pour le bronze

L'équipe de France de basket 3x3 affrontera la Chine dans le match pour la médaille de bronze. Les Chinoises se sont inclinées en demi-finale face à la Russie (21-14) qui défieront les Etats-Unis en finale. Le match pour le bronze aura lieu à 13h45.

Cyclisme: "aucun regret" pour l'équipe de France, assure Voeckler

L'équipe de France de cyclisme sur route, qui quitte les jeux Olympiques de Tokyo sans médaille, n'a aucun regret à avoir, affirme le sélectionneur Thomas Voeckler, estimant que la préparation n'aurait pas pu être meilleure.

"Il n'y a pas de regrets. Bien sûr qu'on aurait aimé ramener une médaille, mais je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux en termes d'approche", a-t-il déclaré juste après l'arrivée du contre-la-montre, que Rémi Cavagna a terminé en 17e position à plus de 3 min 30 sec du vainqueur Primo Roglic.

"Tout a été fait dans les meilleures conditions, du côté de Rémi, du côté de l'équipe de France", a-t-il assuré, pointant du doigt le niveau de l'opposition, alors que quasiment tous les plus grands coureurs du moment ont participé aux épreuves olympiques.

Dans la course en ligne, les absences de Julian Alaphilippe et de Romain Bardet ont handicapé l'équipe de France, mais David Gaudu est resté jusqu'au bout avec les meilleurs et a pris la 7e place.

Hand: Sercien-Ugolin remplace Lacrabère, forfait et contrainte de rentrer en France

Changement en équipe de France féminine de hand. Alexandra Lacrabère est remplaçée par Océane Sercien-Ugolin. Touchée aux adducteurs (déchirure) pendant la préparation, Lacrabère est contrainte de rentrer en France. Sercien-Ugolin intègre le groupe France dès ce mercredi et rentre au village olympique. (NP)

Kayak: Neveu en demi-finale

Après une première manche difficile durant laquelle il avait manqué une porte, Boris Neveu s'est très bien repris en deuxième manche avec un temps de 91''78. Le meilleur temps pour chaque concurrent état conservé, Neveu se qualifie pour les demi-finales avec le 5e temps des séries. Le meilleur chrono a été réalisé par l'Allemand Hannes Aigner (90''14).

Rugby à 7: les Fidjiens champions olympiques

Après avoir remporté la médaille d'or en 2016, les Fidjiens conservent leur titre en s'imposant 27-12 contre la Nouvelle-Zélande, en finale. L'Argentine a pris la 3e place en dominant la Grande-Bretagne (17-12).

Tennis: Djokovic expéditif contre Davidovich Fokina

Le Serbe Novak Djokovic, s'est tranquillement imposé contre l'Espagnol, Alejandro Davidovich Fokina. Une victoire en deux sets: 6/3, 6/1. Le numéro 1 mondial jouera contre le Japonais Nishikori.

Football: L'équipe de France qualifiée si ...

L'équipe de france Olympique de Football jouera sa qualification contre le Japon, ce mercredi à 13h30, lors du troisième et dernier match de poule. Pour se qualifier en quart de finale, il faudra:

- S'imposer par au moins deux buts d'écarts

- S'imposer et que l'Afrique du Sud ne perd pas contre le Mexique

- En cas de match nul contre le Japon, l'Afrique du Sud doit impérativement s'imposer contre le Mexique

Cyclisme (contre-la-montre): Roglic n'a pas compris que la course était terminée!

Auteur d'une démonstration dans le contre-le-montre, Primoz Roglic ne s'est pas relevé après avoir franchi la ligne d'arrivée. Il a enchainé un début de troisième tour sur le circuit du Fuji Speedway avant d'être invité à s'arrêter plusieurs centaines de mètres plus loin. Il a remporté l'or avec plus d'une minute d'avance sur Tom Dumoulin et Rohan Dennis.

Volley: Tillie garde "espoir" pour la qualification

Battue par l'Argentine (3-2) ce mercredi, l'équipe de France de volley se retrouve dans une situation périlleuse pour la qualification en quarts de finale. Mais Laurent Tillie, sélectionneur des Bleus, veut encore y croire avant d'affronter la Russie et le Brésil. "Il faut presque gagner les deux derniers matchs pour être sûrs de passer. On a encore de l'espoir. On va aborder ces matchs comme il faut, voir ce qu'on peut faire d'ici deux jours."

Il n'a pas non plus accablé Earvin Ngapeth en échec au service (9 échecs sur 11). "On est tous un peu en haut et en bas. Il n'a pas le même rendement mais il tient l'équipe par l'état d'esprit. il faut aussi prendre des risques au service, c'était dles consignes. On est tous à la peine."

Tennis: Chardy en quarts de finale

Il y aura deux Français en quarts de finale du tournoi de tennis! Aprtès Ugo Humbert, tombeur de Stefanos Tsitsipas, Jérémy Chardy s'est qualifié aux dépens du Britannique Liam Broady (7-6, 4-6, 6-1). Au prochain tour, il affrontera l'Allemand Alexander Zverev (tête de série n°4).

Basket 3x3: défaite cruelle pour les Bleues

L'équipe de France de basket 3x3 s'incline face aux Etats-Unis (18-16) en demi-finale. Une défaite cruelle pour les Bleues après une décision arbitrale en leur défaveur à 47 secondes de la fin. Après avoir demandé la vidéo pour récupérer la possession après une passe contrée par les Américaines, les arbitres ne leur ont pas donné raison, de manière assez incompréhensible. Elles joueront pour la médaille de bronze à 13h45 contre le perdant du match entre la Chine et la Russie.

Basket 3x3: c'est très chaud pour les Bleues

Les Bleues sont à égalité à 16-16 avec les Etats-Unis avec 47''5 de la fin.

Basket 3x3: les Bleues s'accrochent

Gros combat pour l'équipe de France de basket 3x3, menée 12-11 à 3'40'' de la fin du match face aux Etats-Unis. C'est chaud!

Cyclisme (contre-la-montre): Roglic champion olympique, Cavagna 17e!

Primoz Roglic est sacré champion olympique de contre-la-montre en signant un temps canon. Le Slovène a devancé son coéquuipier chez la Jumbo-Visma, le Néerlandais Tom Dumoulin de 1'01''39 et l'Australien Rohan Dennis de 1'03''90. Le Français Rémi Cavagna termine loin (17e à 3'34'')

Basket 3x3: c'est parti pour la France face aux Etats-Unis

L'équipe de France de basket 3x3 joue sa place en finale face aux Etats-Unis. Coup d'envoi de la demi-finale dans quelques minutes.

Tennis: Chardy perd la deuxième manche

Tout se jouera dans le troisième set entre Jérémy Chardy et Liam Broady. Le Français a perdu la deuxième manche (6-4) après s'être offert la première (7-6) dans ce huitième de finale du tournoi olympique.

Planche à voile: Goyard remonte à la troisième place

Belle journée pour Thomas Goyard qui remonte à la troisième place du classement général de planche à voile. Le Français a décroché une troisième place (7e course), une sixième place (8e course) et une septième place (9e course).

Volley: les Bleus battus par l'Argentine

L'équipe de France de volley s'est inclinée face à l'Argentine en cinq sets (23-25, 25-17, 25-20, 15-25, 15-13). Les Bleus n'ont plus leur destin en mains pour la qualification en quarts de finale. Les Français doivent désormais impérativement battre la Russie et le Brésil pour conserver leurs chances de se qualifier au tour suivant.

Planche à voile: Picon rétrograde à la 3e place

Première avant les épreuves de mercredi, Charline Picon, championne olympique en titre, est désormais troisième. Elle a décroché une deuxième, une troisième et une sixième place. Elle compte trois points de retard (25) sur la Britannique Emma Wilson (22) et deux sur la Chinoise Yunxiu Lu (23).

Volley: c'est tendu pour les Bleus

L'équipe de France de volley est menée 11-9 dans le cinquième set de son match face à l'Argentine (premier à 15). La fin de match est suffocante.

Cyclisme (contre-la-montre): Cavagna distancé au deuxième intermédiaire

Ça se complique pour Rémi Cavagna (qui a récupéré un bidon d'eau) qui pointe à plus de 33 secondes de Primoz Roglic au deuxième intermédiaire (22,1km). Il est 5e provisoire mais Wout Van Aert doit encore passer.

Judo: avertissement pour l'entraîneur allemand qui a motivé son athlète avec deux gifles

L'entraîneur allemand de la judoka allemande, Martyna Trajdos, a reçu un avertissement pour avoir asséné deux deux gifles à sa protégée avant un combat, mardi. Celle-ci l'a défendu en indiquant avoir besoin de cette motivation pour combattre. Mais la Fédération internationale de judo n'a pas apprécié.

"L'IJF adressé un sérieux avertissement officiel à l'entraîneur allemand, concernant le mauvais comportement dont il a fait preuve pendant la compétition, indique un communiqué. Le judo est un sport éducatif et en tant que tel ne peut tolérer un tel comportement, qui va à l'encontre du code moral du judo."

Cyclisme (contre-la-montre): Ganna en tête au premier intermédiaire, Cavagna 6e

L'Italien Filippo Ganna signe le meilleur temps au premier intermédiaire avec une demi seconde d'avance sur Primoz Roglic. Rémi Cavagna est dans le coup, il est 6e.

Volley: les Bleus recollent face à l'Argentine

L'équipe de France recolle à deux sets partout face à l'Argentine en volley-ball. Les Bleus ont remporté la quatrième manche 25-15.

Cyclisme (contre-la-montre): Cavagna dans le coup... mais sans eau

Au premier pointage, Rémi Cavagna pointe à la 4e place à sept secondes du meilleur temps signé par la Slovène Primoz Roglic. Problème: le Français a perdu son bidon d'eau.

Tennis: le premier set pour Chardy

Jérémy Chardy s'est offert le premier set (7-6) face au Britannique Liam Broady en huitièmes de finale du tournoi olympique de tennis.

Basket: Yabusele apte pour France-Etats-Unis, Ntilikina va être testé

La France pourra compter sur Gerson Yabusele pour le match face à la République tchèque ce mercredi (14h). Frank Ntilikina et Andrew Albicy sont encore incertains. "Suite à des examens médicaux, Gerschon Yabusele, qui avait pris un coup à l’œil droit lors du premier match, est apte à jouer face à la République Tchèque, indique un communiqué de la Fédération française de basket-ball. Frank Ntilikina et Andrew Albicy, qui avaient été préservés lors du match face aux Etats-Unis, seront testés avant la rencontre et leur participation sera décidée à ce moment."

Cyclisme (contre-la-montre): c'est parti pour Cavagna

C'est parti pour Rémi Cavagna, seul Français engagé sur le contre-la-montre en cyclisme. Pour le moment, le Colombien Rigoberto Uran pointe en tête avec 2'58'' d'avance sur le Belge Remco Evenepoel. Les spécialistes comme Primoz Roglic, Wout Van Aert ou Tom Dumoulin sont actuellement en course.

Perche: Lavillenie assure que sa cheville va beaucoup mieux

A trois jours de son entrée en lice aux JO 2021, Renaud Lavillenie a donné des nouvelles rassurantes de sa cheville sur RMC. Le perchiste français se dit prêt à viser une troisième médaille olympique à Tokyo.

Agbégnénou "tellement émue" par la vague de soutien en France

Clarisse Agbégnénou n’était toujours pas "descendue de son nuage" sur BFMTV ce mercredi au lendemain de son sacre dans la catégorie des moins de 63kgs de judo, aux Jeux olympiques de Tokyo 2021.

Un Banksy sur le site du surf?

A deux pas de la plage qui accueille le site du surf dans la préfecture de Chiba, les organisateurs des Jeux olympiques pensent avoir découvert une création du street-artist Banksy. Sur un mur en béton longeant la plage, quatre des cinq anneaux olympiques sont tagués, celui en bas à droite est amputé d'un petit morceau. Et à droite un ange portant un masque à gaz, se rapproche avec non pas le cinquième anneau, mais un virus. Est-ce le célèbre Banksy qui a sévi? C'est la chaîne TV Asahi qui relate cette découverte.

JO C1 Slalom : Delassus qualifiée

Marjorie Delassus s’est qualifiée pour les demi-finales du slalom en canoë mono place (demain à 7h). Lors de son deuxième passage, la céiste a manqué une porte. C’est donc grâce à son temps lors du premier passage qu’elle valide son ticket pour les demi-finales en prenant la 17ème place soit l’avant-dernière place qualificative.

Volley: La France au pied du mur

Les Bleus sont menés 2 sets à 1 par l'Argentine.

Tennis: Humbert sort Tsitsipas et passe en quarts

Grosse performance du Français Ugo Humbert qui sort Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 3, après trois balles de match, en huitièmes de finale de tournoi olympique. Il s'est imposé en trois sets (2-6, 7-6, 6-2) face au Grec, diminué en fin de match. Au prochain tour, Humbert affrontera le Russe Karen Kachanov (tête de série n°12).

La médaille d'or de la nuit avec les commentaires de RMC

C'est un petit régal pour les oreilles signé Aurélien Tiercin.

Volley: Ca se complique pour les Bleus

L'équipe de France a perdu la deuxième manche (17-25) face à l'Argentine et est menée 10-8 dans la 3e.

Simone Biles forfait pour le concours général de jeudi

La fédération américaine vient de l'annoncer. Cela fait suite à son abandon lors de l'épreuve par équipes.

"Dès que je monte sur le tapis, c'est juste moi et ma tête... faire face à mes démons (...) Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être", avait-elle expliqué après l'épreuve par équipe, les pleurs se mêlant à ses confidences.

C'est pas fini pour Ugo Humbert en tennis

le Français recole à une manche partout face à Tsitsipas

JO K1 : Boris Neveu 21ème et au bord de l'élimination

Au slalom en kayak monoplace, Boris Neveu termine à la 21ème place après avoir manqué une porte, la 13. Les juges n’avaient initialement pas donné cette porte manquée mais après révision, ils ont infligé au français les 50 secondes de pénalité réglementaire. Neveu doit désormais réaliser un deuxième passage sans faute majeure (9h45) mais surtout il doit compter sur l’erreur d’un de ses concurrents (une porte manquée) pour espérer être dans les 20 premiers, qualifiés pour les demi-finales. La situation est critique pour le kayakiste de 35 ans qui espérait atteindre la finale du slalom K1.

Volley: Le premier set pour les Bleus

Cétait très accroché mais l'équipe de France remporte finalement le premier set face à l'Argentine 25-23.

Coup de chaud pour Paula Badosa

L'Espagnole sort en fauteuil roulant après la première manche. Abandon.

C'est serré entre la France et l'Argentine

7-7 dans le premier set pour l'instant.

Des nouvelles des pépins physiques des Lavillénie

La cheville gauche de Renaud Lavillenie va de mieux en mieux. Dernière grosse séance de perche à Kobe ce mercredi avant le départ pour Tokyo jeudi. Il attaque les qualifications le 31 juillet au matin.
Son petit frère Valentin se ressent toujours d’une gêne à un mollet, une tension, mais peut s’entraîner normalement. Tout comme Ethan Cormont d’ailleurs, le jeune champion d’Europe espoirs très en forme ces dernières semaines.

AT

Argentine-France en volley à 7h20

Victoire impérative pour les Bleus dans la "poule de la mort"

On aura un bouillant Fiji-Nouvelle-Zélande en finale du rugby à 7

Ca sera à 11h.

C'est parti pour le contre la montre masculin

Un parcours de 44 km autour du circuit automobile de Fuji. Le Français, Rémi Cavagna, partira dans les derniers à 9h05.

C'est fini pour Jean-Charles Valladont

Le Français est éliminé en 32e de finale de l'épreuve de tir à l'arc, dans un concours marqué par un vent violent pas simple à apprivoiser.

Et ce n'est pas passé pour Axel Clerget, battu en quart

Il n'y aura pas de repêchage non plus. C'est déjà fini pour les Français au judo aujourd'hui. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Deuxième combat pour Axel Clerget

C'est très chaud et tendu comme combat encore.

Déception pour Thomas Chirault au tir à l'arc

Aie, l'élimination de Margaux Pinot dès son entrée en lice

Trois pénalités qui coûtent très cher.

Le titre pour Annemiek van Vleuten, Juliette Labous 9e

La Suissesse Marlen Reusset et la néerlandaise Anan van der Breggen complètent le podium.

Au tour de Margaux Pinot

Déjà deux pénalités contre la Française. C'est tendu.

Pas de médaille pour Juliette Labous en cyclisme

Le titre semble promis à Annemiek van Vleuten, de quoi la consoler après son énorme déception de la course en ligne, quand elle pensait avoir gagné avant de se rendre compte bien plus tard qu'une concurrente avait déjà franchi la lligne.

Ca passe pour Axel Clerget

Ippon après une clé de bras au Golden Score "uen victoire qui va lui donner confiance", explique Gévrise Emane. Attention, très gros morceau au prochain tour.

Premier combat pour Axel Clerget face au Tadjik Ostapyrion

C'est un peu brouillon pour l'instant. Ca risque de se terminer au Golden score.

Ledecky, quel phénomène

Quelques minutes après la finale du 200m, Katie Ledecky a remporté sa première médaille d'or à Tokyo, cette fois sur 1500m.

Juliette Labous est partie

Et elle a le meilleur temps au premier pointage intermédiaire.

Margaux Pinot et et Axel Clerget les deux représentants français au judo

Ils ont des premiers tours compliqués, mais ce sont deux chances de médailles pour les Bleus, assurent sur RMC Morgan Maury et Gévrise Emane.

Ca passe pour les Fiji

Ils n'ont pas fait de détail face à l'Argentine en seconde période, victoire finale 26-14.

Claire Bové et Laura Tarantola en finale du deux de couple poids léger!

Elles finissent 2e de leur demi-finale. La finale, ce sera demain aux alentours de 4h.

C'est très chaud en demi-finale de rugby à 7 entre l'Argentine et les favoris fidjiens

14-12 pour l'Argentine à la mi-temps.

Petite déception pour Antoine Viquerat en natation

La Française Juliette Labous s'élance à 4h48

Un parcours de 22 km sur le circuit automobile de Fuji.

Masomah Ali Zada lance cette belle journée de cyclisme

La jeune Afghane va ouvrir la route pour cette bele journée de vélo avec le contre la montre femmes puis le contre la montre hommes sur le circuit de Fuji. Elle concours sous la bannière olympique dans l'équipe des réfugiés, elle réside et s'entraîne à Lille. RMC Sport était allé à sa rencontre.

Le titre pour Titmus, les adieux pour Pellegrini

Katie Ledecky est 5e de cette finale du 200m NL. Avant dernière place pour Federica Pellegrini, qui clôture ainsi sa carrière sur une 5e finale dans cette catégorie.

Maxime Grousset: "Je vais tout faire pour être parmi les meilleurs"

Maxime Grousset était au micro de RMC, radio officielle des JO: "J'ai eu peur, ça passe à rien, à 3 ccentièmes. C'était relevé. C'est la libération, je suis très content. Je me suis laissé aller au premier 50. Après, ça ne tient pas mais c'est pas grave, on va travailler ça pour la finale." Maxime Grousset annonce une finale très serrée. "Je vais tout faire pour être parmi les meilleurs."

Et maintenant on enchaîne aec la dernière course de la divine Federica Pellegrini

Ce sont ses 5e Jeux olympiques! Quelle légende de la natation.

Ca passe pour Maxime Grousset!

Il est qualifié pour la finale avec le 8e temps. Kolesnikov a frappé un grand coup lors de cette deuxième demi-finale.

Grousset 5e de sa finale!

Il a un peu coincé sur la fin, malgré un très bon temps. Est-ce que ça va suffir pour aller en finale? Pas sûr. Il finit en 47'82, le deuxième meilleur temps de sa carrière.

Place à Maxime Grousset

Il s'installe au couloir 7 pour la demi-finale du 100m NL. A lui de partir vite, plus vite que les autres.

C'est le bisou de la nuit

On attaque la natation

Avec la demi-finale en 100m nage libre de Maxime Grousset, qui avait fait un temps canon lors du relais. Sa demi, c'est à 3h30.

On se refait les derniers mètres en video

Et on voit à quel point c'était serré, avec l'attaque décisive des français dans les 500 derniers mètres

La "pire course" des deux Français.

C'est tout de même le nouveau record olympique.

C'est la première médaille d'or dans la catégorie depuis 2004

Pour la France.

Les JO c'est à suivre en direct sur RMC, radio officielle des JO

C'est à suivre sur l'appli RMC et sur le site ici

Quel final du bateau français! C'est la médaille d'or pour Hugo Boucheron et Mathieu Androdias

Ils avaiant 7 dixièmes de retard aux derniers 500m, et dans un mano à mano incroyable avec la paire néerlandaise, l'équipe de France remporte l'or après une très belle remontée!

Ils devancent les Pays-Bas et la Chine, championne du monde et apportent à la France son 3e titre aux Jeux de Tokyo et sa 8e médaille. Les derniers champions olympiques français en aviron étaient Jérémie Azou et Pierre Houin, titrés à Rio en 2016 dans la catégorie deux de couple poids légers.

A la mi-course, le bateau chinois est passé devant

La paire française pioche un peu, mais il reste beaucoup de temps.

Les Bleus ont réussi le meilleur départ!

Mais c'est très serré. Ils sont en contrôle pour l'instant juste devant leurs adversaires néerlandais.

C'est l'heure de la finale du 2 de couple hommes

Hugo Boucheron et Mathieu Androdias ont une bonne chance de médaille, ils sont ligne trois à côté des Pays-Bas (4) et des Chinois (2), leurs principaux concurrents.

C'est fini pour Xuefei Qi

Elle perd le 2e set 21-13. C'est la deuxième défaite en trois matchs et donc la fin du tournoi pour la Française, handicapée par des blessures lors de sa préparation.

Ca part mal pour Xuefei Qi en badminton

La Française a perdu le premier set 21-10 face à la taiwanaise Tai Tzu-Ying.

JO 2021: le point sur le classement des médailles

Merci Clarisse Agbégnénou pour la deuxième médaille d'or, après celle de Romain Cannone en escrime.

Classement des médailles 27/07
Classement des médailles 27/07 © RMC SPORT

Une belle journée de sports co

Plusieurs rendez-vous pour les équipes de France:

  • Les volleyeurs français affrontent l'Argentine (7h20)
  • En basket 3x3, les Bleues défient les Américaines, toujours redoutables, en demi-finales (10h). En cas de victoire, la finale est prévue à 14h55. Sinon, le match pour la troisième place aura lieu à 13h45.
  • En basket à cinq, les hommes de Vincent Collet font face à la République tchèque (14h), pour confirmer leur superbe victoire obtenue face à la Team USA.
  • Les Bleus du foot doivent eux s'imposer par deux buts d'écart contre le Japon (13h30) pour être assuré de disputer les quarts de finale.
  • Les handballeurs tricolores montent en régime avec un choc face à l'Allemagne (14h30)

JO 2021: le programme de ce mercredi

Le programme complet de cette cinquième journée des JO de Tokyo:

AVIRON

2h18 : Finale deux de couple dame
2h30 : Finale deux de couple homme (Hugo Boucheron et Mathieu Androdias)
2h50 : Finale quatre en couple dame
3h10 : Finale quatre en couple homme
3h30 : Finale quatre de couple homme
3h50 : Finale quatre de couple dame
4h10 : Demi-finale deux de couple poids légers homme
4h40 : Demi-finale deux de couple poids légers dame (Laura Tarantola et Claire Bové)
5h : Demi-finale deux en pointe homme (Thibaud et Guillaume Turlan à 12h10)
5h20 : Demi-finale deux en pointe dame
5h40 : Repêchage huit dame
5h50 : Repêchage huit homme

BADMINTON

2h : Phase de groupe simple dame (Xuefei Qi à 2h)
2h : Quart de finale double mixte
11h : Phase de groupe simple homme (Brice Leverdez à 13h40)

BASKET 3x3

10h : Demi-finale dames (France-USA)
10h30 : Demi-finale hommes
11h10 : Demi-finale dames
11h40 : Demi-finale hommes
13h45 : Finale pour le bronze dame (France ?)
14h15 : Finale pour le bronze homme
14h55 : Finale dame (France ?)
15h25 : Finale homme

BASKET

3h : Phase de poule hommes (Nigeria-Allemagne)
6h40 : Phase de poule hommes (USA-Iran)
10h20 : Phase de poule hommes (Italie-Australie)
14h : Phase de poule hommes (République tchèque-France)

BOXE

4h : Quart de finale des plume dames (-57kg)
4h30 : 1/8 de finale des moyens dames (-75kg)
5h36 : 1/8 des plumes hommes (-57kg)
6h39 : 1/8 de finale des mi-lourds hommes (-81kg)
10h : Quart de finale des plume dames (-57kg)
10h30 : 1/8 de finale des moyens dames (-75kg)
11h36 : 1/8 des plumes hommes (-57kg)
12h39 : 1/8 de finale des mi-lourds hommes (-81kg)

CANOE

6h : Séries du canoë C1 dames (Marjorie Delassus à 6h10)
6h47 : Séries du kayak K1 hommes (Boris Neveu à 7h35)
7h57 : Séries du canoë C1 dames
8h45 : Séries du kayak K1 hommes

CYCLISME

4h30 : Contre la montre dames (Juliette Labous à 5h48 + Masomah Ali première à partir à 4h30)
7h : Contre la montre hommes (Rémi Cavagna à 9h05)

EQUITATION

10h30 : Finale du dressage individuel

ESCRIME

3h : 1/8e de finale sabre hommes par équipes
4h25 : Quart de finale sabre hommes par équipes
6h40 : Demi-finale sabre hommes par équipes
11h30 : Finale pour le bronze sabre hommes par équipes
12h30 : Finale sabre hommes par équipes

FOOT

10h : Phase de poule hommes (Arabie Saoudite-Brésil)
10h : Phase de poule hommes (Allemagne-Côte d'Ivoire)
10h30 : Phase de poule hommes (Roumanie-Nouvelle-Zélande)
10h30 : Phase de poule hommes (Corée du sud-Honduras)
13h : Phase de poule hommes (Espagne-Argentine)
13h : Phase de poule hommes (Australie-Egypte)
13h30 : Phase de poule hommes (Afrique du Sud-Mexique)
13h30 : Phase de poule hommes (France-Japon)

GYM ARTISTIQUE

12h15 : Finale concours complet hommes

HALTEROPHILIE

6h50 : Groupe B hommes -73kg
12h50 : Groupe A hommes -73kg

HAND

2h : Phase de groupe hommes (Danemark-Bahrein)
4h : Phase de groupe hommes (Suède-Portugal)
7h15 : Phase de groupe hommes (Japon-Égypte)
9h15 : Phase de groupe hommes (Norvège-Argentine)
12h30 : Phase de groupe hommes (Brésil-Espagne)
14h30 : Phase de groupe hommes (France-Allemagne)

JUDO

4h : Eliminations des -70kg dames (Margaux Pinot en 17e rotation)
4h : Eliminations des -90kg hommes (Axel Clerget en 11e rotation)
6h34 : Quarts de finale des -70kg dames
6h34 : Quart de finale des -90kg hommes
10h : Repêchages des -70kg dames
10h17 : Demi-finales des -70kg dames
10h34 : Repêchages des -90kg hommes
10h51 : Demi-finales des -90kg hommes
11h08 : Finale pour le bronze des -70kg dames
11h28 : Finale des -70kg dames
11h39 : Finale pour le bronze -90kg hommes
11h59 : Finale des -90kg hommes

NATATION

3h30 : Demi-finales 100m nage libre hommes (Maxime Grousset)
3h41 : Finale 200m nage libre dames
3h49 : Finale 200m papillon hommes
3h57 : Demi-finales 200m papillon dames
4h21 : Demi-finales 200m brasse hommes (Antoine Viquerat)
4h45 : Finale 200m 4 nages dames
4h54 : Finale 1500m nage libre dames
5h26 : Finale 4x200m nage libre hommes
12h : Séries 100m nage libre dames (Marie Wattel, Charlotte Bonnet)
12h25 : Séries 200m dos hommes (Yohann Ndoye Brouard, Mewen Tomac)
12h36 : Séries 200m brasse dames
12h54 : Séries 200m 4 nages hommes
13h17 : Séries 4x200m nage libre dames (Charlotte Bonnet, Assia Touati, Lucile Tessariol, Margaux Favre)

NATATION PLONGEON

8h : Finale synchronisé 3m hommes

RUGBY

4h : Demi-finale hommes
4h30 : Demi-finale hommes
10h30 : Finale pour le bronze hommes
11h : Finale hommes

TENNIS

4h : Troisième tour simple hommes (Ugo Humbert en 2e rotation, Jérémy Chardy en 3e rotation)
4h : Quart de finale simple dames
4h : Demi-finales double hommes
4h : Quart de finale double dames
4h : Premier tour double mixte (Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic en 3e rotation)

TENNIS DE TABLE

3h : Quart de finale simple dames
4h : Quart de finale simple hommes
8h : Quart de finale simple dames
9h : Quart de finale simple hommes
13h : Quart de finale simple hommes

TIR

2h : Qualification fosse dames (Carole Cormenier et Mélanie Couzy)
2h25 : Qualification fosse hommes

TIR A L’ARC

2h30 : 1/32e de finale individuel hommes (Jean-Charles Valladont à 6h37, Thomas Chirault à 5h45, Pierre Plihon à 11h36)
2h56 : 1/32e de finale individuel dames
3h22 : 1/16e de finale individuel hommes
3h35 : 1/16e de finale individuel hommes
9h : 1/32e de finale individuel hommes
9h26 : 1/32e de finale individuel dames
9h52 : 1/16e de finale individuel hommes
10h05 : 1/16e de finale individuel hommes

VOILE

5h : Course 7 RSX hommes (Thomas Goyard)
5h : Course 3 Finn hommes
5h : Course 1 470 hommes (Kévin Péponnet et Jérémie Mion)
5h : Course 4 49er hommes (Emile Amoros et Lucas Rual)
5h10 : Course 7 RSX dames (Charline Picon)
5h50 : Course 8 RSX hommes
5h55 : Course 5 49er hommes
6h : Course 8 RSX dames
6h15 : Course 4 Finn hommes
6h15 : Course 2 470 hommes
6h40 : Course 9 RSX hommes
6h50 : Course 9 RSX dames
6h50 : Course 6 49er hommes
7h30 : Course 1 470 dames (Camille Lecointre et Aloise Retornaz)
7h30 : Course 1 Nacra 17 mixte (Quentin Delapierre-Manon Audinet)
7h45 : Course 4 49er FX dames (Albane Dubois et Lili Sebesi)
8h25 : Course 2 Nacra 17 mixte
8h40 : Course 5 49er FX dames
8h45 : Course 2 470 dames
9h20 : Course 3 Nacra 17 mixte
9h35 : Course 6 49er FX dames

VOLLEY

2h : Phase de poule hommes (Canada-Iran)
4h05 : Phase de poule hommes (USA-Tunisie)
7h20 : Phase de poule hommes (Argentine-France)
9h25 : Phase de poule hommes (Pologne-Vénézuela)
12h40 : Phase de poule hommes (Japon-Italie)
14h45 : Phase de poule hommes (Brésil-Russie)

BEACH VOLLEY

2h : Tour préliminaire hommes
2h : Tour préliminaire dames
8h : Tour préliminaire hommes
8h : Tour préliminaire dames
13h : Tour préliminaire hommes
13h : Tour préliminaire dames

Les Jeux olympiques en direct avec RMC Sport

C'est parti pour une nouvelle journée olympique avec RMC Sport ! On va miser ce mercredi sur des médailles pour la France en aviron, en judo (encore et toujours), mais aussi en basket 3x3 féminin. Avec aussi un petit espoir en cyclisme, avec les contre-la-montre. Et l'ambition des Bleus du foot de rejoindre les quarts de finale.

RMC SPORT