JO 2021 (voile): Lecointre et Retornaz en bronze en 470

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz apportent ce mercredi une 25e médaille à la délégation française lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Deuxièmes après dix manches en 470 doubles dames, en voile, les Bleues ont finalement perdu une place pour conquérir la médaille de bronze, à l'issue de la Medal Race. La Grande-Bretagne a devancé la Pologne.
>> JO 2021: les infos en direct
Lecointre en bronze comme en 2016
Pour la France, c'est une troisième médaille pour la famille de la voile lors de ces JO de Tokyo. La première en bronze après deux en argent, après Charline Picon en planche à voile, tout comme Thomas Goyard chez les hommes. L'équipe de France avait obtenu également 3 médailles à Rio en 2016, mais avec le titre de Charline Picon.
A Rio en 2016, Camille Lecointre avait déjà obtenu la médaille de bronze avec Hélène Defrance en 470. Depuis, Lecointre a changé de coéquipière. Son binôme avec Aloïse Retornaz est rapidement devenu concluant, avec un titre de champion d'Europe en 2018 et une médaille de bronze lors du championnat du monde en 2019.
Dans cette épreuve du 470, c'est la Grande-Bretagne qui a devancé la Pologne et la France. L'or était de toute façon promis aux Britanniques avant celle ultime course.
Mais si elles pouvaient ambitionner la médaille d'argent jusqu'à la dernière bouée, la France a vu la Pologne prendra le 4e place de la Medal Race, qui a dépassé la Grande-Bretagne sur une dernière manoeuvre. Sixièmes de cette dernière manche, les Françaises devront se contenter du bronze. Quelques instants après l'arrivée, Camille Lecointre et Aloîse Retornaz émettaient l'idée de porter une réclamation, supposant que les Britanniques ont laissé volontairement la Pologne les dépasser.