RMC Sport

JO 2021 (volley): le plongeon inoubliable de Tillie, lors de l'exploit des Bleus contre la Pologne

L'équipe de France de volley a signé un succès sensationnel en éliminant la Pologne, ce mardi, en quarts de finale des Jeux olympiques 2021 (3-2). Un match fou durant lequel Laurent Tillie, le sélectionneur des Bleus, s'est distingué par un plongeon qui restera dans les mémoires.

Un exploit majuscule. Immense, intense, inattendu. L'équipe de France de volley s'est sublimée pour éliminer la Pologne, ce mardi, en quarts de finale des Jeux olympiques 2021. Au terme d'un match sensationnel, les Bleus sont venus à bout des de l'un des grands favoris du tournoi (3-2). Malgré les coups de boutoir de Wilfredo Leon (29 points) et Bartosz Kurek (26 points), les partenaires d'Earvin Ngapeth ont su prendre l'ascendant à l'Arena d'Ariake, dans la baie de Tokyo.

Un match fou, conclu au cinquième set, qui a mis Laurent Tillie dans tous ses états. Le sélectionneur français, en poste depuis 2012, a vibré comme jamais devant son banc. Et en fin de rencontre, il a rappelé à tout le monde qu'il a lui-même porté le maillot bleu à plus de 400 reprises dans les années 1980-1990. Sur un énième smatch de Leon contré par le mur français, le coach de 57 ans a plongé sur le bord du terrain pour tenter de sauver le ballon. Avant de se relever avec un sourire en coin.

Une demie face à l'Argentine jeudi à 14h

Une scène déjà mythique qui a certainement boosté un peu plus ses protégés, lancés vers un exploit retentissant. Après ce moment d'ivresse, les Bleus ont désormais rendez-vous avec l'Argentine, jeudi à 14h. Pour tenter d'accéder à la finale et sécuriser la première médaille olympique de l'histoire du volley français.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport