RMC Sport

JO 2021: la France recule au tableau des médailles et pourrait quitter le Top 10

Malgré la troisième place en cyclisme sur piste, la France cède une place au tableau des médailles. Elle se trouve désormais au 8e rang, avec un total de 24 médailles. Les Bleus sont menacés par les Pays-Bas, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande.

Avec une seule médaille (de bronze) récoltée mardi, les Bleus reculent. Au terme du onzième jour des Jeux olympiques d'été 2021 à Tokyo, la France perd une place au tableau des médailles. Elle occupe désormais la 8e place, avec 6 médailles d'or, 10 d'argent et 8 de bronze. Ce qui fait un total de 24 distinctions.

L'équipe de France d'athlétisme ayant déçu avec la blessure de Renaud Lavillenie, la quatrième place au marteau d'Alexandra Tavernier et l'élimination de Wilhem Belocian au 110 mètres haies, la délégation tricolore a dû se contenter de la troisième place dans l'épreuve de vitesse messieurs en cyclisme sur piste. C'est ainsi que l'Allemagne, grâce aux sacres de Malaika Mihambo et de l'équipe de poursuite par équipes dames en cyclisme sur piste, a pu en profiter pour s'emparer de la 7e place.

La France est désormais sous la menace des Pays-Bas, de la Corée du Sud et de la Nouvelle-Zélande. Tous ces concurrents comptent aussi 6 médailles d'or. L'Italie, actuellement 12e avec 5 sacres, pourrait aussi mettre son grain de sel.

La Chine toujours en tête

Ce tableau des médailles est toujours dominé par la Chine, qui compte 32 médailles d'or. C'est 8 de moins que les États-Unis, toutefois devant sur le nombre total de récompenses (73 contre 69).

Le Japon complète le podium, avec 36 médailles dans l'ensemble. L'Australie suit, devant la Russie (officiellement Comité olympique russe) qui a la particularité de compter un impressionnant total de 52 médailles (13 sont en or).

Depuis le début de ces JO, 57 pays ont réussi à décrocher une médaille d'or. Ils sont 84 à avoir au moins obtenu une troisième place.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport