RMC Sport

JO 2022: face aux inquiétudes, les organisateurs ajustent leurs mesures anti-Covid

placeholder video
Alors que de nombreuses délégations expriment leur inquiétude à propos de la situation sanitaire à l'approche du début des JO, les organisateurs ont ajusté les mesures anti-Covid ce lundi.

Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) ont précisé lundi leurs mesures sanitaires, alignant notamment la sensibilité de leur dépistage du Covid-19 sur les standards occidentaux, face aux inquiétudes des premières délégations. "En consultation avec les experts médicaux et le Comité international olympique", pressé de questions à ce sujet depuis des jours, Pékin 2022 et le gouvernement chinois ont "affiné" leur gestion sanitaire "pour mieux l'adapter à l'environnement actuel et soutenir les participants aux Jeux".

Dès les premiers tests PCR menés à l'aéroport, puis quotidiennement, seules les personnes détectées positives avec un "seuil CT" inférieur à 35 seront considérées comme telles et placées à l'isolement dans des chambres dédiées, précise le communiqué.

Une surveillance rapprochée

La question commençait à inquiéter après les témoignages de plusieurs techniciens et journalistes de médias internationaux testés positifs à l'arrivée en Chine, malgré une succession de tests négatifs juste avant leur départ, ce qui jetait un doute sur la sensibilité supérieure des dépistages chinois. La présence du Covid-19 étant détectée par "zooms" successifs dans l'échantillon prélevé, un nombre élevé de cycles d'amplification génétique (dits CT) permet de trouver des traces de virus même chez un patient qui ne présente plus de risque contagieux.

Selon ces nouvelles mesures, tout participant aux Jeux dépisté par un test PCR de valeur CT supérieure ou égale à 35 sera traité comme un "cas contact proche", donc échappera à l'isolement et pourra travailler ou s'entraîner, tout en étant testé deux fois par jour. La même surveillance rapprochée s'appliquera aux personnes qui auront d'abord été jugées positives et isolées, puis auront présenté deux tests négatifs espacés d'au moins 24 heures.

Une "politique distincte" sera communiquée ultérieurement pour les "cas positifs persistants", précisent les organisateurs, pour permettre aux personnes qui demeurent positives au Covid de "rentrer à la maison le plus tôt possible" sans être bloquées à l'isolement.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon avec AFP Journaliste RMC Sport