RMC Sport
Sport et société
en direct

Le sport face au covid en direct: Clermont-UBB reporté

La mêlée de Clermont avec Parra le 30 janvier 2022

La mêlée de Clermont avec Parra le 30 janvier 2022 - ICON Sport

Touchée par le variant Omicron, l'Europe du sport doit toujours adapter son calendrier. L'instauration du pass vaccinal ce lundi impacte également les sportifs. Retrouvez toutes les infos sur les conséquences du Covid-19 sur le sport dans notre direct commenté.

Top 14: c'est confirmé, Clermont-UBB est reporté

Comme évoqué, le match de la 17e journée de Top 14 entre Clermont et l'UBB, prévu dimanche soir, est reporté. La faute à de nombreux cas de Covid à l'ASM. La rencontre entre Biarritz et La Rochelle, programmée le même jour à 18h30, prend le créneau prime-time du dimanche soir. 

JF.Paturaud

Top 14: Clermont-UBB devrait être reporté

Clermont est confronté à de nombreux cas de Covid avant la réception de Bordeaux-Bègles, dimanche soir (21h05) en clôture de la 17e journée de Top 14. Une dizaine de tests positifs ont été révélés dans les rangs auvergnats. Le match entre le septième et le leader devrait bel et bien être reporté par la Ligue Nationale de Rugby. Les deux équipes comptent déjà un match en retard.

La rencontre entre Biarritz et La Rochelle, programmée le même jour à 18h30, devrait par conséquent passer en prime-time dimanche soir.

JF.Paturaud

JO: la présidente du CNOSF positive au Covid avant de partir à Pékin

La présidente du Comité national olympique et sportif français, Brigitte Henriques, et la cheffe de la délégation olympique Nathalie Péchalat ont été testées positives au Covid et ne peuvent pas pour l'instant s'envoler pour les JO de Pékin, a indiqué mardi le CNOSF dans un communiqué.

"Elles soutiendront à distance les athlètes français et l'encadrement présents en Chine" et "envisagent de se rendre à Pékin quand leur situation le permettra", selon ce communiqué.

Le président du comité d'organisation des JO-2024 Tony Estanguet est lui aussi positif au Covid-19 et ne se rendra pas à Pékin.

Le secrétaire général du CNOSF, Didier Seminet, représentera le CNOSF sur place. Nathalie Péchalat sera remplacée par intérim par André-Pierre Goubert, directeur du pôle olympique et sport de haut niveau du CNOSF.

Du côté des athlètes, Sébastien Lepape (patinage de vitesse-piste courte), membre de la délégation française aux Jeux Olympiques de Pékin 2022, a été déclaré positif au Covid-19 lors de son arrivée à Pékin le 27 janvier 2022. Asymptomatique, il est négatif depuis le 28 janvier, tout en restant sous surveillance médicale au village olympique. Il se rend aux entraînements dans des transports dédiés afin de continuer sa préparation sportive, tout en préservant les autres athlètes.

Annie Sarrat (entraîneure, patinage de vitesse-piste courte) a été testée positive les trois premiers jours de son arrivée et placée à l’isolement. Désormais négative, elle a réintégré son hôtel de Pékin, en appliquant les règles en vigueur.

Natation: les Mondiaux au Japon reportés en juillet 2023

Les prochains Championnats du monde de natation, organisés à Fukuoka, ont été reportés une nouvelle fois, de mai 2022 à juillet 2023, en raison de "la situation pandémique et des mesures en vigueur actuellement au Japon", annonce la Fédération internationale de natation dans un communiqué mardi.

Initialement, ces Mondiaux étaient programmés à l'été 2021, mais ils avaient été repoussés une première fois après le report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo, de 2020 à 2021. Par conséquent, les Championnats du monde suivants, eux prévus à Doha, "auront lieu en janvier 2024", à six mois des JO-2024, ajoute la Fina.

Handball : Tournat, positif au Covid-19, forfait pour Danemark-France

L'Islande s'étant aisément imposée contre le Monténégro mercredi (34-24) à Budapest, l'équipe de France ne doit pas perdre contre le Danemark en soirée (20h30) si elle veut rejoindre le dernier carré de l'Euro au terme de la dernière journée du tour principal. Un match nul ou une victoire suffirait aux Bleus, champions olympiques à Tokyo en août dernier, pour se qualifier en demi-finales.

Le pivot des Bleus Nicolas Tournat ne sera pas sur la feuille ce soir, il a été testé positif au coronavirus. Kentin Mahé et Guillaume Gille sont également absents en attente d’un test négatif.

NP

Nouveau forfait pour la préparation du XV de France

Le XV de France a annoncé le forfait du talonneur Pierre Bourgarit pour la préparation pour le Tournoi des VI Nations. Teddy Baubigny le remplace.

Après l'annulation de Toulouse-Cardiff, Maracineanu demande une "explication" à l'EPCR

Roxana Maracineanu n'est pas restée indifférente au fiasco du week-end rugbystique. Alors que le Stade Toulousain s'est vu infliger une défaite sur tapis vert contre Cardiff en Champions Cup (28-0) par l'EPCR (European Professional Club Rugby), même s'il était en mesure d'aligner une équipe malgré les cas de Covid dans ses rangs, la ministre des Sports est montée au créneau.

>> Toutes les infos par ici

Le pass vaccinal est entré en vigueur ce lundi

Si la grande majorité des sportifs professionnels est aujourd'hui vaccinée, les derniers récalcitrants se retrouvent au pied du mur. Tandis que le pass vaccinal - qui se distingue du pass sanitaire qui acceptait les tests négatifs - est entré en vigueur ce lundi, celui-ci ne s'applique pas uniquement aux sportifs amateurs et professionnels basés en France. Mais aussi aux sportifs étrangers qui viennent pour des compétitions.

Bonjour à tous !

L'année 2022 est déjà bien entamée mais le monde du sport reste toujours dépendant de l'évolution du Covid-19 dans le monde. Les inquiétudes sont toujours tenaces face au variant Omicron, qui a entraîné plusieurs reports en Europe notamment.

RMC Sport