JO 2024: 68 cyberattaques détectées et déjouées, annonce Gabriel Attal

Plusieurs dizaines de cyberattaques ont visé l'organisation des JO 2024, depuis la fin du mois de juillet, a annoncé ce 31 juillet le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal. Le 25 juillet dernier, après une rencontre avec les équipes de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), il avait déjà mis en garde contre le risque cyber durant l'événement.
"Depuis le 22 juillet, 68 cyberattaques qui visaient l'organisation des Jeux Olympiques ont été détectées", annonce Gabriel Attal.
Attaques "détectées dans les temps"
Des attaques numériques qui ont en partie visé les installations mêmes de l'événement. "Le 25 juillet, deux d'entre elles ont visé des sites olympiques, les sites de Bercy et de La Villette (ou se trouve le Club France, ndlr)", a par ailleurs annoncé le Premier ministre démissionnaire.
"Toutes ces cyberattaques ont été détectées dans les temps et déjouées", précise Gabriel Attal, concernant l'ensemble des 68 tentatives.
Auprès de Tech&Co, l'Anssi précise que "la plupart des faits signalés concernent des attaques de basse intensité, de type déni de service". Des attaques qui consistent à bloquer un service en saturant ses serveurs, ne provoquant généralement pas de difficultés à moyen terme. Par ailleurs, l'Anssi ajoute "qu'aucun événement cyber n’a affecté la tenue de la cérémonie d’ouverture ou les premières épreuves de la compétition".
"Les deux tentatives d’attaque ayant touché les sites olympiques de Bercy Accor Arena et de la Villette ont notamment pu être bloquées suite à leur détection par les systèmes de supervision mis en place au profit de ces entités à la demande de l'Anssi" précise l'Agence de cybersécurité à Tech&Co.
Ce 29 juillet, des actes de sabotage ont par ailleurs visé les installations de l'opérateur SFR, avec des conséquences pour d'autres opérateurs télécoms utilisant son réseau de fibre optique. Pour l'heure, aucun lien direct n'a pu être établi entre ces opérations de sabotage et les Jeux Olympiques.