RMC Sport

JO 2024: "Aider ma famille et ceux dans le besoin", un athlète néerlandais vend sa médaille d'or et répond aux critiques

placeholder video
L'athlète néerlandais Eugene Omalla, champion olympique du 4x400m mixte à Paris, a décidé de mettre sa médaille d'or aux enchères. Il se défend d'avoir agi par cupidité.

Sa décision a suscité l'incompréhension. Et une pluie de critiques. Champion olympique du 4x400m mixte aux JO de Paris 2024, l'athlète néerlandais Eugene Omalla a décidé de vendre sa médaille d'or. La récompense a été mise aux enchères sur le site spécialisé Heritage Auctions. Sa valeur estimée est à plus de 72.000 euros.

À quatre jours de la fin de l'opération, la proposition la plus élevée est à près de 28.000 euros. Les enchérisseurs peuvent réaliser une première mise d'ici dimanche 18 mai à 5h00, avant une dernière phase d'enchères de 24 heures.

"La mise aux enchères n’a absolument rien à voir avec des problèmes financiers, ni avec une quelconque volonté de m’enrichir. Ma motivation c’est d’aider ma famille et de soutenir ceux qui sont dans le besoin", a déclaré Eugene Omalla, comme le rapporte le RTBF.

"Je suis désolé"

Face aux critiques, le sportif de 24 ans a tenu à préciser qu'une "grande partie du bénéfice" allait revenir à Child's Destiny of Hope, une association caritative fondée par ses parents en Ouganda. Celle-ci se décrit comme "une organisation chrétienne d'aide et de développement", avec notamment des projets pour les enfants.

"Le reste de l’argent ira à ma famille, des personnes qui ont tout fait pour que je puisse poursuivre mes rêves", a ajouté Eugene Omalla, qui admet un problème de communication dans sa démarche. "Je réalise que j’aurais dû le dire plus tôt. À mes coéquipiers, à mon équipe et à tous ceux qui se sont sentis blessés. Je suis désolé si cela a été perçu de la sorte. Cette décision était plutôt un choix d’amour, de responsabilité et de gratitude".

Eugene Omalla a décroché sa médaille d'or le 3 août dernier au Stade de France avec Lieke Klaver, Isaya Klein Ikkink et Femke Bol. L'équipe néerlandaise a devancé le relais des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport