JO 2024: bières sans alcool, sodas, chips... Les prix proposés aux buvettes sont-ils trop excessifs?

Se restaurer dans les sites d'épreuves des JO de Paris 2024 est coûteux. Ce constat vaut à l'organisation les reproches de la presse étrangère et des touristes, même français.
"C'est cher. C'est un évenement sportif, que ce soient les JO, l'euro, la coupe du monde, c'est toujours la même chose. Ils savent qu'on ne peut pas amener de choses à manger", reconnaît un passant au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Je pense que les gens se lâchent un peu pour les JO mais ça ne m'aurait pas choqué qu'ils augmentent davantage", considère un autre visiteur.
"J'amène chaque jour ma bouteille d'eau comme ça, ça ne me coûte rien (...) C'est un peu abusé quand même, les sandwiches à 12 euros c'est trop cher", dénonce une spectatrice.
Des prix quasiment habituels
Une comparaison avec les tarifs pratiqués habituellement dans des lieux de compétition montre pourtant que les prix sont plutôt stables par rapport à ceux connus habituellement par les Franciliens.
Ainsi au Stade de France, où ont eu lieu des matches du tournoi olympique de rugby à VII et où débuteront le 1er août les épreuves d'athlétisme, la pinte de 50 cl de bière sans alcool est vendue 8 euros en plus du verre de consigne à 2 euros. Hors période des JO, elle est vendue 9 euros et le verre de consigne coûte 1 euro.
Pour les sodas, les buvettes de l'enceinte sportive de Saint-Denis les vendent à 5 euros contre 4,5 euros hors JO. Les paquets de chips de 150g sont vendus 7,5 euros pendant l'olympiade contre 7 euros habituellement.
Dans d'autres sites comme l'Accor Arena qui accueille la gymnastique et les finales de basket ou encore le Parc des princes qui reçoit des matches de football, les prix varient entre 5 et 8 euros pour les mêmes produits.
Prix comparables à l'extérieur des sites olympiques
Concernant les prix des cartes des brasseries aux abords des sites olympiques, ils sont comparables à ceux retrouvés à l'intérieur des sites. C'est notamment le cas près du Parc des Princes et de Roland-Garros avec des sodas à 4 ou 5 euros et des bières entre 8 et 9 euros en moyenne.
Par ailleurs, certains visiteurs hors zone euro pâtissent du taux de change défavorable comme les Australiens. Au 31 juillet, 1 dollar australien s'échange contre 0,60 euro. À titre de comparaison, 1 dollar américain s'échange contre 0,92 euro.