RMC Sport

JO 2024 (boxe): les larmes d'Estelle Mossely, qui a vu son rêve de doublé olympique s'envoler d'entrée

La boxeuse française Estelle Mossely lors de son entrée en lice aux JO de Paris, 27 juillet 2024

La boxeuse française Estelle Mossely lors de son entrée en lice aux JO de Paris, 27 juillet 2024 - AFP

Estelle Mossely, championne olympique de boxe en 2016, a vu son rêve de doublé de briser dès son entrée en lice aux Jeux olympiques de Paris 2024 ce samedi, avec son élimination par l'Américaine Jajaira Gonzalez. L'émotion était intense pour la Française.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont déjà terminés pour Estelle Mossely. Championne olympique en 2016 à Rio, la boxeuse française a été éliminée d'entrée par l'Américaine Jajaira Gonzalez, dans un combat difficile pour les 16es des poids légers (-60 kg) à l'Arena Paris Nord.

L'occasion d'un triste constat pour Estelle Mossely: "Ça fait quelques mois que ce n'est plus la Estelle Mossely de 2016. J'ai fait et j'ai voulu aller au maximum...", tente-t-elle d'expliquer, en larmes. "J'ai fait avec les aléas de la préparation: cassure de nez, problèmes respiratoires. La prépa a été dure, donc il était hors de question que je m'arrête là. Depuis plusieurs semaines, c'est compliqué, mais je suis contente d'être venue jusque-là, d'avoir senti le public, l'énergie, d'avoir vu que tout le monde était là pour me soutenir et soutenir la boxe. Maintenant, je vais passer de l'autre côté et être supportrice de l'équipe. Je n'ai pas donné le la, mais je les encourage à donner le maximum d'eux-mêmes pour vivre ce que j'ai pu vivre à Rio."

"Malgré la douleur, j'ai lutté"

Un problème de préparation, selon la boxeuse: "Il me manquait bien quatre mois de préparation pour être au top. C'est comme ça, ce qui m'est arrivé est arrivé. Je ne pouvais pas faire autrement. Malgré la douleur, j'ai lutté. J'étais à 300% à l'entraînement. Je n'ai pas lâché quoi qu'il arrive, et ce sera ma leçon pour cette fois-ci. Il n'y aura pas de médaille, mais je suis contente d'avoir résisté et d'être quand même venue aux Jeux. J'ai eu la chance de me qualifier un an avant, ce n'est pas donné à tout le monde. Je pense que si je ne m'étais pas qualifiée un an avant, je ne me serais probablement pas qualifiée. Je me devais de monter sur le ring aujourd'hui et de faire le maximum pour rendre hommage à toutes les personnes qui me soutiennent."

A.Bo avec Edgar Groleau