RMC Sport

JO 2024: "Ça n’a aucun intérêt", Michel Platini dézingue le tournoi olympique de football

placeholder video
L'ancien numéro dix de l'équipe de France et de la Juventus, Michel Platini, n'est pas du tout emballé par le tournoi de football olympique. A cinq jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, l'ex-président de l'UEFA a expliqué pourquoi il ne devrait pas suivre avec attention l'équipe de Thierry Henry.

Ne comptez pas sur Michel Platini pour vous enflammer avec les Jeux olympiques. L’ancien numéro dix de l’équipe de France n’est clairement pas à bloc. "Pas plus que ça", glisse-t-il lorsque Midi-Libre lui demande s’il attend les JO avec impatience avant de se reprendre: "Je les attends quand même. C’est un beau moment de convivialité, un beau moment de sport, où le public se rassemble autour des sportifs."

Celui qui fut le dernier porteur de la flamme aux Jeux d’hiver d’Albertville en 1992 n’est guère plus emballé par le tournoi de football, ni même par les Bleuets de Thierry Henry: "Ça ne m’intéresse pas l’équipe de France olympique. Le football n’est pas un sport olympique", tranche-t-il.

>> Les JO en direct

"La Fifa n’a jamais voulu que les meilleurs viennent"

Longtemps dirigeant dans les instances du football, l’ancien président de l’UEFA affirme que le football est au programme des Jeux parce qu’il est le sport qui "remplit le stade." "C’est le football qui fait le plus de spectateurs, c’est tout", poursuit Michel Platini. "La Fifa n’a jamais voulu que les meilleurs viennent. On a droit à une équipe B, C, D… Ça n’a aucun intérêt."

L‘ancien triple meilleur buteur de Série A avec la Juventus dit comprendre que de nombreux clubs retiennent leurs joueurs. "Les clubs ne peuvent pas payer les joueurs qui sont à l’Euro pendant un mois et après encore un mois pour les Jeux olympiques. Ce n’est pas possible", conclut Michel Platini.

ABr