RMC Sport

JO 2024: Châteauroux fait le plein pour le tir, "c'est une chance exceptionnelle"

placeholder video
Une épreuve des JO 2024 se tient loin de la ferveur du village olympique, le tir. A 270 kilomètres de la capitale, Châteauroux profite largement de l'engouement.

Les Jeux olympiques, ça ne se passe pas qu'à Paris. À 230 km à vol d’oiseau, 270 km en voiture, il y a Châteauroux, dans l’Indre. La plus petite ville à accueillir des épreuves. Ce sont celles de tir, qui ont lieu jusqu'au 5 août. Et même si l'ambiance y est un peu plus calme, on sent aussi l'effervescence olympique.

“C’est une chance exceptionnelle d’être une ville moyenne et d'accueillir des épreuves des Jeux olympiques. Ce n’était pas prévu, pas programmé puisqu’on était le plan B d’une solution initiale qui était en Île-de-France. On a le centre national de tir sportif de la fédération. C’est le plus beau centre de tir européen, il s’étend sur 100 hectares et est tout neuf puisqu’il a été inauguré en 2019. Donc c’était une réussite garantie pour Paris 2024”, indique Gil Avérous, maire de Châteauroux (DVD) sur RMC.
L'invité de la pré-matinale olympique : Châteauroux, la plus petite des villes olympiques - 01/08
L'invité de la pré-matinale olympique : Châteauroux, la plus petite des villes olympiques - 01/08
5:06

Dès la sortie de la gare, la mascotte des JO est la cible de toutes les attentions. Jenny, venue des Etats-Unis, n'a pas manqué de prendre sa photo avec. Le sourire aux lèvres, elle se dit heureuse d'assister aux compétitions ici. “Je pensais que tout allait se passer à Paris. C'est très loin, mais ça donne une opportunité de voir une autre partie de la France. Ça change, c'est calme, c'est plus petit... C'est plus comme être à la campagne, mais ça fait plaisir aussi”, confie-t-elle.

3.700 spectateurs attendus vendredi

Coralie, elle aussi, ne regrette pas de ne pas être dans la capitale. “Même si on n'est pas à Paris, c'est vraiment top. Ça chante, ça crie, on n'est vraiment pas loin de l'ambiance JO”, assure-t-elle.

Patrice, habitant de Châteauroux, est fier d'accueillir les Jeux. Il en a même profité pour se porter volontaire. “Les JO en France, c'était il y a 100 ans la dernière fois, je n’étais pas né. À Châteauroux, j'y habite, je suis heureux. Et je suis tireur sportif, que demande le peuple?”, se réjouit-il.

Un engouement qui profite à la ville, selon Alison Rousseau, directrice de l'office de tourisme.

“D'habitude, on n'a que 8% d'étrangers sur Châteauroux. Là, on a presque la moitié de notre clientèle qui est étrangère. Tout à l'heure, on avait l'Inde, les Coréens... Avoir les touristes qui ont le sourire et qui se disent ‘je reviendrais bien à Châteauroux parce que c'était franchement sympa’, c'est tout ce qui compte pour nous”, pointe-t-il.

Et vendredi, ce sera même leur record de fréquentation avec 3.700 spectateurs qui sont attendus au centre de tir.

Caroline Réaux avec Guillaume Descours