RMC Sport

JO 2024: contrôles, objets interdits... Quelles consignes pour les spectateurs avant le début de la cérémonie d'ouverture?

Les préparatifs se poursuivent sur les quais de Seine avant la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet 2024

Les préparatifs se poursuivent sur les quais de Seine avant la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet 2024 - Icon Sport

Plus de 300.000 personnes sont attendues sur les quais de Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Objets interdits, conseils... BFMTV.com vous récapitule ce qu'il faut savoir pour les spectateurs avant d'assister à la cérémonie.

Le compte à rebours a débuté. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 sera officiellement lancée ce vendredi 26 juillet à 19h30. Un show unique sur la Seine préparé depuis plusieurs mois.

L'événement diffusé en mondovision verra défiler 85 bateaux avec les délégations d'athlètes (environ 6.500), au milieu d'un show géant sur six kilomètres imaginé par le metteur en scène Thomas Jolly.

Objets interdits, conseils... BFMTV.com vous récapitule ce qu'il faut savoir pour les spectateurs avant d'assister à la cérémonie.

• Des contrôles d'identité

Plus de 326.000 spectateurs sont attendus autour des quais de Seine: 100.000 personnes avec des entrées payantes (sur les quais bas) et environ 226.000 avec un billet gratuit (sur les quais hauts).

Entre le pont d'Austerlitz et le pont Iéna, 16 zones d'accueil du public sont réparties de part et d'autre de la Seine. Si vous possédez un ticket, toutes les informations permettant d'accéder à votre zone figurent sur votre titre d'accès.

La préfecture conseille d'arriver tôt, dès 15h30 si possible. Des fouilles auront lieu avant d'entrer dans le périmètre de sécurité. En plus des contrôles de sécurité classiques, un contrôle systématique des liquides est prévu. Pour information, il est interdit d'avoir des boissons alcoolisées.

L’entrée se fera uniquement sur présentation du QR code sécurisé depuis l’application et d’une pièce d’identité. La préfecture de police conseille d'avoir suffisamment de batterie sur son portable pour afficher son QR code, au risque de ne pas pouvoir rentrer dans la zone.

• Plusieurs objets interdits

Sur les quais hauts, l'accès ouvre à 15h30 et ferme à 18h30. Il est interdit d'emmener des valises et des sacs de plus de 25L, des casques de moto et de vélo, des caméscopes et des caméras professionnelles, des routeurs, des drones, des objectifs d'appareil photo de plus de 20cm, des armes et outils.

Les pointures laser, les messages politiques religieux, vulgaires ou commerciaux sont interdits. Les animaux ne sont pas non plus les bienvenues, seuls les chiens guides d'assistance sont autorisés.

Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, comme pour les précédentes éditions, les drapeaux admis doivent respecter certaines règles, sous peine d'être confisqués.

Des points d’eau potable sont à la disposition des spectateurs gratuitement sur site, il est donc conseillé de prendre avec vous une gourde en métal ou en plastique de 75cl maximum.

Les gouttes de pluie pourraient faire leur apparition durant la cérémonie. Seuls les parapluies pliables sont autorisés. "Les articles interdits sont collectés et non restitués", précise le comité des Jeux olympiques.

Les objets interdits sur les quais bas sont les mêmes que sur les quais hauts. À cela il faut rajouter, les poussettes, les chaises pliantes.

Alicia Foricher