RMC Sport

JO 2024: ces drapeaux interdits en tribunes pendant la compétition

placeholder video
Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, comme pour les précédentes éditions, les drapeaux admis sur les sites de compétition doivent respecter certaines règles, sous peine d'être confisqués.

L'attente est bientôt terminée. Dès mercredi 24 juillet, les Jeux olympiques de Paris seront lancés avec les épreuves de foot et de rugby à 7, deux jours avant la cérémonie d'ouverture, organisée le 26 juillet à partir de 19h30. Lors de chaque événement, les spectateurs auront l'opportunité d'amener un drapeau pour soutenir les athlètes de leur pays. Pourtant, leur présence reste contrôlée par l'organisation.

>>> toute l'actualité des JO de Paris 2024

Selon le règlement de la compétition, il est "interdit d’apporter dans tous les sites officiels de Paris 2024 des drapeaux - actuels et historiques - de pays dont les athlètes sont admis à participer exclusivement en tant qu’athlètes individuels neutres ainsi que tout autre objet susceptible d’être associé à ces pays".

Une dimension à respecter

Il faut donc comprendre que seuls les drapeaux des pays qui participent aux Jeux olympiques sont autorisés. Il sera donc par exemple interdit d'avoir un drapeau russe ou biélorusse, puisque les deux pays ne participent pas aux JO, hormis quelques athlètes sous bannière neutre. Les drapeaux régionaux, comme le drapeau breton par exemple, seront également - en théorie - proscrits. En revanche, les drapeaux palestiniens seront autorisés, puisque le pays sera représenté par une délégation aux Jeux olympiques.

Outre la nature du drapeau, sa taille sera aussi surveillée, puisque les dimensions ne doivent pas excéder 1x2 mètres. En cas de confiscation, il sera impossible de les récupérer. À Paris, 205 délégations sont attendues lors de l'intégralité de la compétition, jusqu'au 11 août.

AS