JO 2024: derrière les frères Lebrun, il y a aussi leurs deux sœurs, bénévoles et supportrices

Ce sont les coqueluches du public français. Les frères Lebrun, Alexis et Felix, professionnels du tennis de table, peuvent compter sur le soutien des supporters pendant les JO 2024. Et aussi sur leurs deux soeurs, également présentes tout au long de l'événement.
Ce mercredi, bien cachée au milieu de supporters survoltés, dans des gradins en ébullition, la famille Lebrun est venue au grand complet pour soutenir Alexis en huitièmes de finale. "On va le soutenir à fond, on espère qu'il va remonter", assure à RMC l'une des deux sœurs, Margaux, 24 ans.
Malheureusement, ça ne passe pas cette fois pour Alexis Lebrun, éliminé en huitièmes de finale. Elle a donc essuyé quelques larmes. Mais pas de temps à perdre. "On vient de terminer les matchs d'Alexis et Felix, et là j'enchaîne sur la mission de volontariat. Moi je suis au scoring et à la notation, donc je compte les touches de balle", explique-t-elle.
Margaux et Roxane, les deux ainées d’Alexis et Félix, ne sont pas venues à Paris que pour supporter leurs frères. Elles sont bénévoles durant toute la période des JO 2024. "J'ai fait le dossier en mai 2023, je crois", se rappelle Margaux.
Supportrices puis bénévoles
"Avant même de savoir qu'ils participeraient, on s'était dit que c'était à Paris donc que ce serait toujours beau", ajoute Roxane. "On a forcement mis que notre sport préféré, c'était le tennis de table, en espérant y être. Mais on n'a pas signalé qu'on était de la famille d'Alexis et Felix", explique Margaux. "Quand on a appris qu'on y était, c'était génial. On marche à quatre", exulte Roxane.
Les deux soeurs passent leur journée à jongler entre temps de volontariat… et matchs de leurs frères. "On enchaîne de 20h à 23h pour la deuxième session. On a de la chance que nos responsables adaptent nos plannings par rapport aux matchs d'Alexis et Felix", précise Margaux. "On va finir les 15 jours et on se reposera après", promet Roxane.
"C'est fou"
Leurs frères sont devenus des rockstars à la Porte de Versailles, où se déroulent les épreuves de tennis de table. Un sentiment étrange pour l’aînée de la fratrie, Roxane: "Cela fait bizarre parce que pour nous, ce sont nos petits frères, des gens normaux. Mais tout le monde les arrête, c'est fou".
Margaux, elle, tout en regardant ses frères, pense aussi à son avenir. "Le plus important, c'est eux, mais en tant que chargée de projet dans l'événementiel, je mets tout ça à profit pour m'aider dans ma carrière", ajoute-t-elle.
Dans l’immédiat, les sœurs se préparent. A 15h, ce jeudi, elles seront de nouveau dans le public pour soutenir le plus jeune de la fratrie, Félix, pour son quart de finale.