RMC Sport

JO 2024: des anciennes médailles olympiques aux enchères

placeholder video
Une vente aux enchères de vestiges des précédents Jeux olympiques se tient en ce moment au parc de la Villette à Paris. Les acheteurs peuvent notamment se procurer des médailles olympiques.

S'offrir une médaille olympique sans la remporter, c’est possible. La maison d'enchères Vermot et Associés organise pendant les Jeux olympiques une vente exceptionnelle en plein cœur du parc de la Villette à Paris.

Médailles, costumes, torches, affiches... Les collectionneurs se pressent pour tenter de repartir avec un des "250 vestiges" des précédents Jeux olympiques, selon Nathalie Vermot, la commissaire priseur.

Des passionnés

"Je cherche cette médaille depuis longtemps, pour compléter ma collection personnelle", confie Hang, un passionné ravi de repartir avec une médaille dont seulement 50 exemplaires existent. "J'ai commencé depuis le Covid et maintenant j'ai plus de 6.000 médailles", ajoute-t-il très fier.

Même enthousiasme pour Bruce, passionné par les JO, qui a fait le voyage depuis Londres. L'homme est à la fois acheteur et vendeur.

"Ces vestiges capturent l'histoire des Jeux olympiques... Dans cette vente, les objets remontent au tout premier, en 1896. Cela nous offre l'opportunité de voir comment les choses ont évolué avec le temps."

Les passionnés se retrouvent chaque jour jusqu'à la fin des Jeux dans cette maison le long du canal de l'Ourcq. C'est aussi l'occasion de discuter, et d'échanger des pins et des badges.

"Je suis ravie de voir que ça marche, l'esprit, l'ambiance... C'est super de pouvoir participer", ajoute la commissaire.

Laure-Anne Marxuach et Caroline Philippe