RMC Sport

JO 2024: deux triathlètes portugais malades après le relais mixte dans la Seine

placeholder video
Deux jours après le relais mixte, le comité olympiqué portugais a annoncé que deux de ses triathlètes, Vasco Vilaça et Melanie Santos, avaient développé des infections gastro-intestinales. De quoi relancer le débat sur la qualité de l'eau de la Seine.

La Seine n'en finit pas de faire parler d'elle et cette fois, pour de mauvaises raisons. Deux jours après le relais mixte de triathlon, le Comité olympique portugais (COP) a annoncé que deux des quatre triathlètes étaient tombés malades à la suite de l'épreuve dont ils avaient fini cinquièmes.

Dans un communiqué publié le 7 août, le COP indique que l'état clinique de Vasco Vilaça est "stable et l'équipe de santé du COP prend toutes les mesures pour surveiller et fournir un traitement conservateur à l'athlète dans le village olympique". "Vomi, diarrhée, mal de tête, douleurs à l'estomac... ce n'était pas la manière dont je voulais quitter Paris", écrit pour sa part Vasco Vilaça sur son compte Instagram. Egalement touchée, Melanie Santos présente elle des symptômes "similaires, mais dans une forme moins aiguë".

D'autres athlètes touchés

Les deux Portugais ne sont pas les seuls concernés. Malade après l'épreuve individuelle, la Belge Claire Michel avait dû renoncer au relais mixte, entraînant le forfait de son pays. Mais elle avait ensuite donné de ses nouvelles, indiquant que si les tests sanguins avaient bien démontré la présence d'un virus, ce n'était pas l'E.Coli.

Le triathlète suisse Adrien Briffod avait lui aussi dû renoncer au relais mixte, mais n'avait pas mis la faute sur la qualité de l'eau du fleuve. "Ce n’est pas une histoire en lien avec la Seine, il a eu des problèmes à l’estomac, probablement une infection, mais il se remet et il est actuellement bien", avait déclaré Pascal Salamin, le président de la Fédération suisse de triathlon.

LP