JO 2024 (escrime): l’avenir de Thibus s’assombrit de nouveau, avec la menace d'une sanction par le TAS

L'horizon s'était éclairci, il s'assombrit de nouveau. Alors qu'Ysaora Thibus pensait et espérait être définitivement tirée d'affaire après avoir été blanchie par le tribunal de la Fédération internationale d'escrime suite à son contrôle positif à l'ostarine, l'Agence Mondiale Antidopage a décidé de faire appel de cette décision, comme rapporté par L'Equipe et confirmé par RMC Sport.
Cet appel n'est pas suspensif selon ses conseils, donc la fleurettiste peut participer aux JO. Mais si la décision du Tribunal Arbitral du Sport condamne finalement la Française - dans des délais encore inconnus mais après les Jeux - elle se verrait retirer une éventuelle médaille, en individuel comme par équipe avec les Bleues. Ysaora Thibus, contrôlée positive à l'ostarine, substance interdite, en janvier, avait été suspendue provisoirement trois mois avant d'être blanchie, ayant plaidé la contamination par son compagnon et entraîneur d'alors.
Préparation tronquée
Ce rebondissement est un vrai coup dur, surtout maintenant: l'AMA a fait connaître son appel tout au bout du délais possible, ce qui perturbe forcément la préparation de Thibus à cinq jours de son entrée en lice. Certains, dans son "équipe" montée pour sa défense, s'étonne d'une telle décision à ce moment précis.
La Fédération, injoignable pour le moment, prendra-t-elle le risque d'aligner l'athlète, quitte à donc perdre les médailles en cas de suspension ultérieure? C'est la question de ces prochaines heures. Pour le moment, elle est toujours en stage à Forges-les-Eaux avec l'équipe de France, et se remet de sa lésion ligamentaire au genou gauche, en juin aux championnats d'Europe. La remplaçante, Anita Blaze, se tient prête.