RMC Sport

JO 2024 (escrime): Sabre, épée et fleuret, quelles différences?

placeholder video
Plus grande pourvoyeuse de médailles dans l’histoire de l’olympisme français, l’escrime qui débute samedi au Grand Palais pourrait être une découverte pour certains spectateurs. L’occasion est donc belle de rappeler quelles sont les différences entre les trois armes : l’épée, le sabre et le fleuret.

L’épée femme et le sabre hommes, le fleuret femmes et l’épée hommes… Pas toujours facile de s’y retrouver dans les différentes épreuves de l’escrime, au programme des JO depuis 1896 à Athènes et qui reste, à ce jour, le sport qui a rapporté le plus de médailles à la France dans l’histoire des Jeux olympiques (123 dont 46 en or).

En huit jours à Paris, douze titres seront décernés entre l'épée, le fleuret et le sabre, comprenant les catégories femmes et hommes, l'épreuve individuelle et celle par équipes. Depuis les JO de Tokyo, les trois armes sont désormais représentées dans les épreuves par équipes. Mais connaissez-vous les spécificités de chacune d'entre elles?

>> Les JO en direct

Le fleuret

La touche se fait avec la pointe de l’arme. La surface de touche est le tronc. L’escrimeur ne gagne donc pas au fleuret s’il touche le bras ou la jambe de son adversaire. Le fleuret est muni d’une lame fine flexible au bout de laquelle se trouve une pointe et une garde protectrice en forme de coquille. Sa longueur maximum est de 110cm.

L’épée

Comme au fleuret, la touche se fait avec la pointe de l’arme. La principale différence est qu’un épéiste peut toucher son adversaire sur toute la surface du corps, y compris la tête. L’épée est une arme qui mesure environ 110 centimètres de long et pèse environ 750 grammes.

Le sabre

La spécificité du sabre est qu’on peut toucher son adversaire avec n’importe quelle partie de la lame (et pas uniquement la pointe comme au fleuret et à l’épée). Autre règle spécifique, l’aire de touche correspond au haut du corps, de la tête jusqu’au-dessus de la ceinture.

Le pogramme de l'escrime aux JO de Paris

Samedi 27 juillet

Epée individuelle femmes et sabre individuel hommes

(20h40) matches pour le bronze puis finales

Dimanche 28 juillet

Fleuret individuel femmes et épée individuelle hommes

(20h50) matches pour le bronze puis finales

Lundi 29 juillet

Sabre individuel femmes et fleuret individuel hommes

(20h50) matches pour le bronze puis finales

Mardi 30 juillet

Epée par équipes femmes

(19h30) match pour le bronze puis finale

Mercredi 31 juillet

Sabre par équipes hommes

(19h30) match pour le bronze puis finale

Jeudi 1er août

Fleuret par équipes femmes

(19h10) match pour le bronze puis finale

Vendredi 2 août

Epée par équipes hommes

(19h30) match pour le bronze puis finale

Samedi 3 août

Sabre par équipes femmes

(19h00) match pour le bronze puis finale

Dimanche 4 août

Fleuret par équipes hommes

(19h10) match pour le bronze puis finale

ABr