JO 2024 (escrime): une année exceptionnelle d'Auriane Mallo-Breton, médaillée d'argent à l'épée

Son jour de gloire est arrivé. Auriane Mallo-Breton, inconnue du grand public, s'est fait un nom ce samedi en devenant médaillée d'argent aux JO de Paris 2024. Devant un Grand Palais en feu, le native de Lyon a subi les foudres de sa bête noire, la numéro une mondiale Vivian Wai Man Kong, au bout d'un scénario cruel. La Française s'est inclinée en finale à la mort subite.
Mais cette finale est déjà un accomplissement énorme alors qu'elle n'était pas loin de passer à la trappe ce samedi midi. En entame de compétition, la Française était menée de deux touches à 18 secondes de la fin face à l'Ukrainienne Feybi Dzhoan Bezhura. Elle a finalement remporté cette rencontre en prolongation.
Sa plus grande saison
Auriane Mallo-Breton n'était pas aux derniers JO en 2020, après une décevante septième place par équipes en 2016 aux Jeuxde Rio. Mais la raison pour laquelle elle n'a pas participé au grand rendez-vous japonais est logique: la naissance de son fils une semaine avant les Jeux. Ce samedi soir, il était dans les tribunes pour voir sa mère décrocher l'argent. Elle s'était fixé comme objectif de disputer ces JO devant son fils.
Cette année, l'épéiste de 30 ans a signé sa meilleure performance en individuelle avec une Coupe du monde remporté au Grand prix de Cali en mai dernier. En équipe, l'escrimeuse a décroché quatre titres de championnes d'Europe dans un quotidien baigné dans le sport puisque son compagnon, Jules Breton, est un hockeyeur professionnel.
Ancienne kinésithérapeute, Auriane Mallo-Breton a rejoint l'INSEP en 2012 alors qu'elle s'est lancée dans l'escrime grâce à ses deux frères qui ont également pratiqué ce sport. Aujourd'hui, elle peut les remercier avec une jolie médaille à accrocher.