RMC Sport

JO 2024 (escrime): une belle médaille d'argent pour Yannick Borel, battu en finale de l'épée

placeholder video
Yannick Borel s'est incliné ce dimanche en finale de l'épée aux JO 2024 face au Japonais Koki Kano. Il doit se contenter de la médaille d'argent.

Les soirées olympiques se suivent et se ressemblent, jusque-là, pour l'escrime française. Après la finale perdue d'Auriane Mallo-Breton ce samedi, Yannick Borel n'a pas pu faire mieux ce dimanche. L'épéiste français repart, malgré tout, avec une belle médaille d'argent, la première en individuel aux Jeux pour lui. "Cette médaille, je la veux vraiment", avait déclaré le Français dans une interview accordée à RMC en mai dernier. C'est désormais chose faite.

Opposé en finale au Japonais Koki Kano, le champion du monde en 2018 s'est incliné sans jamais vraiment pouvoir y croire. Le Nippon a pris l'avantage assez vite avec une avance plutôt confortable tout au long de la finale. Kano s'impose sur le score de 15 à 9.

"Je félicite le vainqueur. C'est une médaille olympique. Je la savourerai un peu plus demain car j'ai la déception de la finale. On a fait beaucoup de concessions pour arriver jusque-là. Je n'ai pas de regrets à avoir sur mon attitude", a déclaré Yannick Borel après cette finale.

>>> Les JO 2024 en direct

Encore une chance en équipe

Il a donc fallu attendre les quatrièmes Jeux olympiques du Français pour le voir avec une médaille au cou en individuel. Cette longue attente renforce certainement la joie de Yannick Borel qui la décroche, qui plus est, devant son public dans un Grand Palais acquis à sa cause.

"Sans ce public, je ne sais pas si j'aurais eu l'énergie de mettre certaines touches aujourd'hui", a expliqué le Français, comblé par l'ambiance du jour. Yannick Borel n'en a pas fini avec ces JO 2024 puisque l'épéiste sera également aligné en équipe. Le Guadeloupéen, déjà titré avec ses coéquipiers en 2016, tentera de décrocher une deuxième médaille dans ces Jeux de Paris le 2 août prochain. "Je veux me donner le temps. Une fois que j'aurai fini mes Jeux, je penserai à l'après. J'aimerai avoir une deuxième médaille d'or", a conclu le vice-champion olympique.

VN