RMC Sport

JO 2024 : F.Hollande « favorable » à une candidature de Paris

JO 2024 : F.Hollande « favorable » à une candidature de Paris

JO 2024 : F.Hollande « favorable » à une candidature de Paris - AFP

A la fin de son interview ce jeudi soir sur TF1 et RTL, François Hollande s’est déclaré « favorable à une candidature de la ville de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 ». La capitale, qui n’a plus accueilli les JO d’été depuis 1924, reste sur deux échecs, pour 2008 et 2012.

Les Jeux Olympiques auront-ils lieu à Paris en 2024 ? Après les échecs retentissants pour les éditions de 2008 (Pékin) et 2012 (Londres), François Hollande s’est déclaré « favorable » ce jeudi à une nouvelle candidature de la capitale française. « La France est capable de grands évènements, de grands chantiers, de grands équipements, a indiqué le président de la République à la fin de son interview sur TF1 et RTL. Pour les Jeux Olympiques 2024, je suis favorable à ce que la ville de Paris, si elle le décide, présente sa candidature pour les Jeux Olympiques. C’est très important, parce que ce sera un moment de ferveur. Et surtout, ça fera plein d’équipements, plein d’emplois. Il y aura plein d’industries qui pourront se montrer. »

F.Hollande : « A.Hidalgo sait que c’est une chance pour sa ville »

Les dossiers de candidature devront être soumis en septembre 2015. Le nom de la ville hôte sera dévoilé lors de la session du Comité International Olympique (CIO) de l’été 2017. Mais pour que la France se mêle à nouveau à la bataille, il faudra qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, soit convaincue par l’opportunité de gagner enfin. « Anne Hidalgo ne veut pas prendre de risques, a indiqué François Hollande ce jeudi. Dans la vie, on est toujours prudent. Mais elle sait que c’est une chance pour sa ville. Paris, capitale française, capitale culturelle du monde, c’est très important qu’elle soit aussi capitale sportive. » Paris l’était en 1924, la dernière fois que les JO d’été ont eu lieu en France. 

« Une très bonne nouvelle » pour le ministre des Sports

« Ce n’est pas une surprise pour moi puisque depuis que je suis au ministère, c’est un dossier que j’ai suivi avec le mouvement sportif, qui procède à des études d’opportunités, qui ont d’ailleurs été présentées en partie le 4 novembre dernier, a expliqué Patrick Kanner, le ministre des Sports, à RMC Sport. Pour moi, c’est une très bonne nouvelle parce que je considère qu’après l’Euro de basket 2015, l’Euro de foot 2016 et la candidature de la France pour la Coupe du monde féminine de foot, nous avons l’occasion de continuer l’excellence sportive en matière de grands évènements pour la France. Comme le dit le président, cette candidature sera un évènement de ferveur nationale, de rassemblement, de cohésion nationale. Il faut que les conditions soient réunies. Il y en a une qu’a évoquée le président, c’est évidemment l’accord de la ville de Paris, de son maire, et de tous les élus du Grand Paris. (...) J’ai envie de dire qu’il y a aujourd’hui plein de feux qui sont passés au vert, y compris avec l’envie et la déclaration du président de la République. Maintenant, il faut concrétiser. »