RMC Sport

JO 2024 : Hidalgo et Paris restent calés dans la foulée du mouvement sportif français

Anne Hidalgo s'est montrée ferme et déterminée.

Anne Hidalgo s'est montrée ferme et déterminée. - AFP

Au lendemain des déclarations de François Hollande en faveur d’une candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, Anne Hidalgo s’est montrée ferme et déterminée. Avant de louer la méthode actuellement suivie par le mouvement sportif et olympique français, la maire de Paris a rappelé que rien ni personne ne lui imposera la décision d’y aller ou pas.

C’est une Anne Hidalgo ferme et déterminée qui s’est présentée ce vendredi midi, au point presse monté à la hâte par la mairie de Paris après les déclarations de François Hollande en faveur d’une candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024.

Le respect de la feuille de route

« Rien ni personne ne me fera changer de calendrier et de méthode en ce qui concerne la candidature de Paris aux Jeux Olympiques pour 2024 ou 2028, a déclaré d’emblée Anne Hidalgo, maire de Paris. Rien ni personne ne me fera varier parce que je ne sais que trop l’enthousiasme, l’idéal olympique et des grands événements, c’est quelque chose que nous portons tous. Mais ces événements sont des événements que nous avons construits avec méthode. Il faut une méthode, il faut un calendrier. Avoir des rêves, c’est magnifique. Les réaliser, c’est encore mieux. »

L’hommage au mouvement sportif français

« Chacun sait ici que nous avons l’expérience de trois candidatures parisiennes (perdues), pour 1992, 2008 et 2012. Il faut de la méthode et se poser les bonnes questions avant de s’engager. Permettez-moi de rendre hommage au mouvement sportif et olympique français, à la méthode qui me parait à la fois porteuse d’enthousiasme et de méthode objective. Se poser les bonnes questions : comment trouver une méthode gagnante, car il n’est pas question d’avoir une candidature de témoignage. Je ne suis pas dans la surenchère et je ne suis pas dans la course après des rêves que je ne saurais pas rendre réalistes et concrets pour l’ensemble de nos concitoyens parce que je sais aussi ce qu’il se passe quand le rêve se fracasse à la dure réalité. »

Pas d’emballement, mais de la méthode et de la raison

« Il faut suivre la méthode telle que nous propose le mouvement olympique et sportif français, a de nouveau clamé Anne Hidalgo. Cette méthode est très claire avec des groupes de travail, auxquels nous participons. Moi-même, j’ai rencontré les responsables à plusieurs reprises, et j’ai encore plusieurs rendez-vous dans les semaines qui viennent. Ce travail de fond est indispensable pour fixer la stratégie et le contenu d’une éventuelle candidature. Ces groupes de travail, ce calendrier, cet agenda-là, rendront leurs conclusions au mois de janvier. Je me tiendrai à ce calendrier et j’invite chacune et chacun à le respecter comme je le fais moi-Même. Si nous voulons avoir des chances de réussir, que ce soit en 2024 ou 28, nous faut adopter cette méthode sérieuse et rigoureuse. Mais je pose trois conditions essentielles : l’éthique et la transparence ; avoir un modèle économique nouveau pour porter cette candidature et enfin, à partir des propositions faites en janvier, nous pourrons décider en connaissance de cause, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Je ne suis pas pour des décisions hâtives prises sous le coup de l’émotion. Il faut de la raison. »

GM