RMC Sport

JO 2024 (judo): Awiti-Alcaraz, le soleil de Mexico mâtiné de pluie anglaise

placeholder video
Avec son judo audacieux, la Mexicaine née à Londres a remporté l’argent des -63kg, battue seulement par la Slovène Andreja Leski en finale alors qu’elle menait d’un waza-ari. Prisca Awiti-Alcaraz offre une récompense inattendue au pays de sa mère. Un judo qu’elle a développé à Bath. Interview à la descente du podium.

Prisca Awiti-Alcaraz, que représente cette médaille olympique pour vous et le Mexique ?

C’est un rêve qui se réalise, c’est historique pour le Mexique. C’est le rêve pour ma famille, pour mon pays. C’est la première médaille en judo pour le Mexique. Je suis très fière de ce que j’ai réalisé. Il y a beaucoup de joie et particulièrement pour tout le soutien que j’ai pu recevoir. C’est une grande joie.

Vous menez d’un waza-ari en finale, êtes-vous frustrée ?

Oui je suis un peu triste. Je n’ai pas réussi à maintenir cette avance. C’est comme ça, je suis quand même contente de ma médaille d’argent.

>>> Les JO 2024 en direct

Première médaille olympique en judo pour le Mexique, c’est fort !

Je suis très fière d’être la première médaillée olympique en judo et j’espère bien ne pas être la dernière. J’espère que cette récompense va inspirer le reste de l’équipe et la génération qui arrive pour leur montrer que tout est possible.

Vous êtes anglaise mais vous avez choisi le Mexique et ça a changé votre carrière...

Je pense que combattre pour le Mexique m’a donné l’opportunité de montrer tout ce dont je suis capable. Cela m‘a donné une grande confiance en moi.

Propos recueillis par Morgan Maury