JO 2024 (judo): Joan-Benjamin Gaba vice-champion olympique après avoir déjoué tous les pronostics

Perché sur son nuage, embarqué dans une journée de rêve à l'Arena Champ-de-Mars, Joan-Benjamin Gaba a tout donné pour parachever son inattendu récital, lundi aux JO 2024.
Non-programmé pour atteindre cette hauteur à Paris, même pas certain de participer aux Jeux, le judoka de 23 ans et nouveau chouchou du public français a chuté au bout de l'effort face à un monument. Après plus de 5 minutes de golden score, il a concédé un ippon face au numéro 1 mondial, l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, champion d'Europe et champion du monde en titre.
"Je visais l'or et personne n'y croyait"
"Je disais que ma plus grande qualité c'est de me battre. Je visais l'or et personne n'y croyait, a-t-il lâché sur France 2, exténué après l'affrontement. J'y ai cru jusqu'au bout, je visais l'or et j'ai l'argent. Je vais un peu savourer et après je vais repartir au travail pour décrocher l'or la prochaine fois. (...) J'ai tout donné en finale mais je n'ai pas trouvé la faille. Il mérite sa victoire, il a aussi beaucoup travaillé pour."
Si le rêve s'envole pour Gaba, Paris devrait sonner comme un déclic pour le Tricolore, embrassé par son adversaire après le combat épique, en signe de respect. Il a décroché une magnifique médaille d'argent, la toute première pour la nouvelle comète française de la discipline. C'est également la 5e breloque française du judo français dans ces Jeux, la 14e de la délégation tricolore.