JO 2024: l'étude d'une ONG confirme que la Seine est désormais baignable

La Seine est bel et bien baignable. Trois jours après les plongeons d'Amélie Oudéa-Castéra dans le fleuve, soit la première personnalité politique à le faire, la dernière étude de l'ONG spécialisée Surfrider Foundation a donné un avis favorable pour la baignade dans le fleuve, à dix jours des Jeux olympiques de Paris 2024, comme rapporté par franceinfo.
Cette étude, provenant d'une ONG spécialisée dans la qualité des eaux et de la protection de l'océan et des rivières, a analysé des relevés datant du 4 juillet. Au printemps dernier, cette même organisation pointait un état "alarmant" des eaux de la Seine, avec 13 des 14 mesures étant "au-dessus voire très au-dessus" des seuils recommandés. Ce qui démontre une amélioration significative des résultats.
1,4 milliard d'euros déboursés
C'est une bonne nouvelle pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui se baignera ce mercredi dans la Seine en compagnie du préfet de la région et de Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation des JO de Paris 2024. Car au-delà des promesses politiques et des questions environnementales, plusieurs épreuves olympiques doivent se dérouler cet été dans la Seine.
"Ce qui est important, c'est de montrer d'une part que nous sommes au rendez-vous des Jeux olympiques et d'autre part que ces JO auront un héritage qui sera favorable pour tous les Franciliens", a déclaré Marc Guillaume, le préfet de Paris et de la région Ile-de-France, qui plongera ce mercredi avec Anne Hidalgo.
Voilà plus d'un an que des travaux ont été entrepris pour arriver à ce résultat, pour une facture avoisinant 1,4 milliard d'euros. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui se tiendra elle sur la Seine, aura lieu le 26 juillet.