JO 2024: l’image magique de l'allumage de la vasque olympique à Paris par Pérec et Riner avant qu'elle ne s'envole dans les airs

C’est l’image que le monde entier attendait. Et qui a fait frissonner tous les fans de sport dans la nuit (pluvieuse) parisienne. Qui allait donc allumer la vasque olympique vendredi lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques? La fin du suspense a sonné un peu après 23h15, lorsque Marie-José Pérec et Teddy Riner ont enflammé la vasque dans le jardin des Tuileries après que le flambeau ait passé dans les mains de nombreux champions français, médailléss aux JO.
Le frisson a débuté quelques minutes avant, lorsque Zinedine Zidane, héros du début de la cérémonie, a pris la torche sur le podium du Trocadéro pour la transmettre à Rafael Nadal, 14 fois sacré à Roland-Garros. L'Espagnol a alors rejoint un bateau sur lequel se trouvait un palmarès exceptionnel: Serena Williams et ses 23 titres du Grand Chelem, la légende américaine de l'athlétisme Carl Lewis et ses neuf médaille d'or, la quintuple championne olympique de gymnastique Nadia Comaneci.

Mauresmo, TP, Agbegnenou, Guigou, Laure Manaudou...
Le quatuor a remonté la Seine en se passant la flamme avant le transmettre le flambeau à Amélie Mauresmo puis à de nombreux champions français comme la star des parquets Tony Parker, Marie-Amélie Le Fur, Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta, les porte-drapeaux des Jeux paralympiques, les handballeurs Michaël Guigou et Allison Pineau, Florian Rousseau, David Douillet, Clarisse Agbegnenou, Alain Bernard, Laure Manaudou, Renaud Lavillenie, Laura Flessel et le cycliste centenaire Charles Coste.

>> Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024
Avant ce moment suspendu, un relayeur mystère avait accompagné les 12 tableaux d’une cérémonie hors-norme sur la Seine mise en scène par Thomas Jolly. Durant le show et les jours qui ont précédé la cérémonie d’ouverture, l’identité du (ou de la) dernier porteur de flamme a alimenté tous les fantasmes. Si Zinedine Zidane et Teddy Riner étaient pressentis, c’est la triple championne olympique Marie-José Pérec qui faisait le plus de bruit. "Ça fait partie des athlètes qui ont été parmi mes plus beaux et mes plus grands souvenirs de Jeux", avait notamment indiqué dans une pirouette le président de la République, Emmanuel Macron...