JO 2024: l'OL Groupe pose sa candidature pour accueillir le basket à Lyon

L’imbroglio autour du lieu où se tiendra la première phase olympique du tournoi de basket pour les Jeux Olympiques 2024 est toujours d'actualité. Alors que les épreuves étaient censées se tenir dans le hall 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, les contestations de basketteurs français ont contraint les organisateurs à renoncer à cette idée.
Si aucune solution de repli n’a encore été annoncée, certaines villes surveillent de près la situation, notamment Lyon. Via un communiqué, l’OL Groupe a proposé l’utilisation de la future LDLC Arena, en mettant en avant la modernité du complexe: "La salle multifonction de 12 000 places (…) bénéficiera de l’ensemble des innovations de dernières générations permettant d’accueillir une compétition dans les meilleures conditions."
Un argument de taille, d’autant que des joueurs comme Evan Fournier et Nicolas Batum ont inisté sur l’importance de respecter le basket, avec des infrastructures dignes de ce nom. Comme précisé par le groupe, cette salle "ouvrira ses portes fin 2023".
La porte de la Chapelle en première option?
Autre point positif mentionné par l’OL Group, le fait que l’endroit dispose "d’une accessibilité directe depuis Paris grâce au réseau TGV". À voir si cette option sera retenue par les instances qui semblent avoir déjà en tête un autre lieu où faire jouer le tournoi de basket.
Comme mentionné par l’Equipe, l’option la plus probable reste la nouvelle Arena de la porte de la Chapelle, dont la livraison est prévue pour septembre 2023. En plus de Lyon, la ville d’Orléans s’est aussi manifestée.