JO 2024: "L'organisation n’a pas été au standing de ce qu'on attend", critique Hélène Noesmoen

Hélène Noesmoen lors des JO 2024 à Marseille le 29 juillet 2024 - ICON SPORT
Elle est finalement qualifiée pour les Medal Races malgré une disqualification dans la dernière manche, mais la véliplanchiste Hélène Noesmoen n'a pas vraiment apprécié l'organisation de courses très perturbées par le vent. "Clairement je pense que l'organisation n’a pas été au standing de ce qu'on attend des Jeux olympiques cette semaine. C'est un peu dur de résumer notre sport à beaucoup de slalom. Forcément c'est sympa, rapide, avec du show. On aurait bien aimé un peu plus de variétés, explique la véliplanchiste. Aujourd'hui c'était compliqué avec tout le monde qui était sur l'eau, mais il y a quelques jours, c'était possible. Mais bon moi j’ai juste pris les courses une par une car si on commence à réfléchir à ce qui ne va pas, il y a beaucoup de choses..." Hélène Noesmoen ne comprend pas comme beaucoup de monde à Marseille (Charline Picon et Sarah Steyaert comprises) pourquoi l'organisation n'a pas programmé les medal races plus tôt dans la journée. "On était prévues à 15h40 et on savait que ce n'était pas du tout le bon timing", a renchérit Sarah Steyaert.
"Ça reste une chance incroyable de représenter la France aux Jeux"
"La déception est un peu partagée avec Nico (Goyard) (non qualifié pour les Medal races) de voir toutes les règles qu'on nous impose pour les Jeux mais qu'en face la prestation n’est pas à la hauteur de toutes les contraintes, a ajouté Hélène Noesmoen. Mais ça reste une chance incroyable de représenter la France aux jeux et on ne va pas retenir les couacs qu'il y a eus, on va retenir le spectacle, l'intensité des courses, le fait qu'on soit contre des concurrents qui se sont préparés tous à fond pendant quatre ans, et à quel point c'est magique de faire notre sport dans ces conditions."
Hélène Noesmoen pourrait disputer les quarts, demies et éventuelles finales des IqFoil à partir de 14h vendredi, mais c'est loin d'être assuré. Il existe deux plans prévus par l'organisation: Si le vent se lève assez tôt les medal races des skiffs débuteront à 12h10 avec les femmes (Picon-Steyaert), les medal races (quart, demi et finale) des Iq foil (planches à voiles) suivront à partir de 14h. Si le vent se lève tard seuls les skiffs effectueront leurs medal races. Les Iq foil patienteront jusqu’à samedi, car cette fois, c'est le mistral qui est annoncé dans la journée.