RMC Sport

JO 2024 : la candidature glamour de Los Angeles

Hollywood sera associé à la candidature de Los Angeles.

Hollywood sera associé à la candidature de Los Angeles. - DR/LA2024

Après Hambourg, Rome et Budapest, Paris compte un adversaire de plus dans sa course à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024, avec l’entrée officielle en lice de Los Angeles, depuis mardi. Un adversaire de taille dont le projet ne manque pas d’atouts.

Capitale mondiale du cinéma et des sports US, Los Angeles est habituée à voir les choses en grand. Pour tenter de décrocher l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024 notamment au nez et à la barbe de Paris, la deuxième ville des Etats-Unis va donc présenter un dossier « béton » qui devrait frapper les esprits. Et dont voici les principaux contours :

- Los Angeles mise sur 5 pôles ou 5 grands centres nerveux

- Le premier noyau inclura 9 sites parmi lesquels le mythique Los Angeles Memorial Coliseum qui a déjà accueilli les JO de 1932 et 1984

- Le Staples Center, mondialement connu depuis que s’y sont déroulés les obsèques de Michael Jackson, accueillera les épreuves de basket et de gymnastique

- Hollywood sera au cœur du deuxième pôle avec l’arrivée des épreuves du marathon et de la marche prévue sur Hollywood Boulevard.

- La légendaire plage de Santa Monica est sélectionnée pour héberger les épreuves de beach-volley, de triathlon, de cyclisme (contre-la-montre) et de natation en eau libre.

- Parmi les autres sites de prestige retenus : le LA Convention Center (pour le badminton, le tennis de table, le judo, la lutte, la gymnastique rythmique, le handball et le taekwondo), le Galen Center (boxe), le Shrine Auditorium (haltérophilie), le Dodger Stadium (baseball, softball) ou encore le Rose Bowl.

dossier :

Paris 2024

la rédaction