RMC Sport

JO 2024: la France peut-elle accrocher le top 5 du classement des médailles? Le point sur la course

placeholder video
La France est lancée dans une grosse bataille pour maintenir sa place dans le top 5 du classement des médailles. RMC Sport fait le point sur la course en ce jeudi 8 août.

Ce sera serré jusqu'au bout. Cité comme l'objectif de la délégation française dans ces Jeux olympiques de Paris 2024, les places dans le top 5 du classement des médailles font l'objet d'une bataille sans merci entre quelques nations ambitieuses.

Car si le podium semble promis aux Etats-Unis (27 médailles d'or), à la Chine (25) et à l'Australie (18), la suite du classement est un véritable panier de crabe. Quatrième ce jeudi matin grâce à ses 13 titres olympiques, la France est talonnée par la Grande-Bretagne, la Corée du Sud et le Japon, qui ont tous décroché 12 médailles d'or.

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Attention à la Grande-Bretagne

Alors qu'en est-il en ce jeudi 8 août, où 26 titres olympiques seront décernés? La France peut rêver à plusieurs médailles d'or ce jeudi, avec notamment le boxeur Billal Bennama, qui disputera la finale de sa catégorie, la kitesurfeuse Lauriane Nolot, les cycliste Mathilde Gros en keirin et Benjamin Thomas en omnium, et le taekwondoïste Souleymane Alaphilippe, qualifié pour les quarts de finale. Et pourquoi pas rêver avec le kitesurfeur Axel Mazella...

Mais il faudra surveiller les Britanniques, qui ont également de belles chances de médailles ce jeudi avec le pistard Ethan Hayter en omnium, ses deux coéquipières Katy Marchant et Emma Finucane en keirin, la kitesurfeuse Eleanor Aldridge, cofavorite avec Lauriane Nolot, les deux plongeurs Jack Laugher et Jordan Houlden, qui peuvent créer la surprise.

Le Japon aura également quelques cartouches: en dériveur mixte, où il leur faudra toutefois créer l'exploit pour décrocher l'or, en lutte avec Akari Fujinami et en 110m haies avec Rachid Muratake. Quant à la Corée du Sud, elle ne pourra a priori compter que sur le taekwondo et sa combattante Yu-Jin Kim en quarts de finale.

Les sports collectifs à la rescousse?

Au final, la France peut espérer conserver sa place dans le top 5 ce jeudi, même si la Grande-Bretagne risque de lui passer devant. Mais pour rester dans l'objectif jusqu'à la fin, il va falloir aller chercher des titres d'ici ce dimanche.

Les Bleus pourront toutefois compter sur leur belle performance d'ensemble en sports collectifs, où les équipes de France sont déjà qualifiées pour deux finales (football et volley masculins) et trois demi-finales (handball et basket féminins, basket masculin).

François de La Taille