RMC Sport

JO 2024: la jauge de spectateurs pour la cérémonie d'ouverture à Paris revue à la baisse ?

Laurent Nuñez, nouveau préfet de police de Paris, a indiqué au cours d’un entretien à l’AFP que des discussions allaient se tenir au sujet de la jauge de spectateurs autorisés à assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Les 600.000 spectateurs pourraient en fait n'être que 400.000.

Combien de personnes se masseront sur les quais de Seine dans un peu moins de deux ans ? Laurent Nuñez, nouveau préfet de police de Paris, a évoqué la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août ) dans un entretien à l'AFP. "La cérémonie se fera, c'est clair", mais le successeur de Didier Lallement estime qu'il y a "encore des discussions sur la jauge" afin d'accueillir les spectateurs sur les quais bas et les quais hauts de la Seine.

La sortie du préfet de police intervient quelques jours après celle de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, qui avait affirmé sur France Info que "la jauge sera peut-être ajustée". Plusieurs responsables de la police parisienne jugent ces propos "rassurants" et qui "vont dans le bon sens afin d'assurer une meilleure protection" de l'ensemble des spectateurs présents pour cette cérémonie inédite.

400.000 personnes sur les quais ?

Des discussions vont donc se produire dans les prochains mois pour revoir la jauge de cette cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui se déroulera le 26 juillet 2024 sur la Seine. "On peut imaginer, un ordre de grandeur raisonnable de 400.000 personnes sur les quais, ça permet de bien limiter les risques", estime un membre du COJO.

Sur les quais hauts, l'idée de l'organisation est d'organiser les flux de personnes avec une billetterie gratuite. Sur les quais bas, une billetterie payante pour accéder aux tribunes, comme dans un stade, sera disponible. Au total, les forces de l'ordre doivent sécuriser deux fois 6 km de quais pour cette cérémonie.

Nicolas Pelletier