JO 2024: la Joconde, ballon à vapeur, slackline… les derniers détails de la cérémonie d’ouverture

Une révolution. C'est un moment attendu. Un moment d'histoire. Peut-être l'événement le plus important de ces Jeux olympiques 2024. Avec cette organisation hors norme, Paris joue son image, son rayonnement. La capitale française ne doit pas décevoir. De l'amour, de l'histoire et un peu de clichés seront parsemés sur les six kilomètres du défilé sur la Seine.
>> JO 2024: les infos EN DIRECT
Austerlitz - Tour Eiffel en 42 minutes
Avec cette cérémonie grandiose, Thomas Jolly va casser les codes. Vendredi, en fin d'après-midi, les 8.500 athlètes qui participeront au défilé ne prendront pas la direction du Stade de France. Pour ce "clean to clean", expression utilisée dans le jargon de Paris 2024, les sportifs vont se rendre dans le secteur du pont d'Austerlitz. Les bus déposeront les délégations à proximité des pontons installés pour l'occasion afin d'embarquer sur les 85 bateaux de la cérémonie. Il y aura plusieurs délégations en fonction de la taille des bateaux.
Et puis, à 19h30, le stress sera au maximum pour les responsables de Paris 2024. Des années de préparation pour 3h45 de show. Le bateau grec, sous les explosions des feux d'artifices placés au lancement des embarcations, ouvrira la voie. En 42 minutes, comme les autres bateaux, il devra rejoindre le pont d'Iena en face de la Tour Eiffel, au rythme de 9km/h. Celui de la délégation française, le dernier du défilé, arrivera à 21h47. Le temps est important, un peu d'avance sur l'horaire prévu peut modifier tout un tableau. Le fleuve sera partagé avec des bateaux de la sécurité et de la production, qui alimenteront le milliard de téléspectateurs attendus devant la télévision.
Un premier tableau au bout de l'Ile Saint-Louis?
En se baladant dans le centre de Paris, vidé pour le moment de sa vie en "zone grise", les premiers tableaux de cette cérémonie d'ouverture se dévoilent. A la pointe de l'Ile Saint-Louis, dans le Square Barye, une bouche de métro, typiquement parisienne, semble sortir de terre. En contre-bas, une estrade assez importante pourrait accueillir des danseurs... ou la première star de la cérémonie d'ouverture. Le fil conducteur de ce spectacle sera la lumière du feu sacré d'Olympie. Les embarcations se glisseront ensuite sous le Pont de Sully avant d'emprunter le bras qui sépare l'Ile Saint-Louis et l'Ile de la Cité. Sur le Quai de la Corse et le Quai de l'Horloge, un tableau devrait accrocher les spectateurs. Des danseurs seront présents aux fenêtres de la Conciergerie, où un bus très coloré est déjà présent. Quelques lanceurs de flammes sont aussi installés pour l'occasion.
Le centre de Paris sera vraiment le cœur du spectacle. Un tableau spécial sera consacré à Notre-Dame de Paris. Et même à cet endroit marqué par le feu, la flamme olympique continuera son chemin. Elle sera transmise de main en main, de monument en monument, jusqu’au mystérieux dernier relayeur. Au total, une trentaine de relais vont s'effectuer ce soir-là. Dans ce secteur, un funambule traversera la Seine entre le grand magasin "La Samaritaine", qui appartient au partenaire de Paris 2024, LVMH, et la rive gauche parisienne. Sur cette soirée, 98% des séquences seront en live et 2% ont été pré-enregistrées par la production.
Enfin, à proximité du Pont Neuf, mondialement connu pour ses cadenas d'amour, le spectacle devrait mettre à l'honneur: Paris ville de l'amour. Il y a quelques semaines dans l'émission "Quotidien", Thomas Jolly avait dévoilé une petite partie de cette célébration avec un cœur rouge, traversé d'une flèche, formé par la patrouille de France dans le ciel de Paris. Les bateaux continueront sur leur lancée, le paysagera défilera pour les athlètes. Le musée du Louvre sera aussi l'une des stars de cette cérémonie, avec une histoire autour de la Joconde. Un tableau qui mêlera sport, humour et culture. Sur l'eau, les embarcations navigueront entre des barges installées pour l'occasion et des jets d'eau, certaines plateformes accueilleront une reproduction des ruelles parisiennes ou encore des jardins à la française. Un tableau devrait aussi mettre en avant la mode parisienne, avec pourquoi pas un défilé sur un pont parisien. Et même si plusieurs noms sont sortis dans la presse, pour le moment Paris 2024 maintient le suspense sur la programmation musicale, capitale dans la réussite du show.
Un spectacle dans le ciel de Paris
Le spectacle de cette cérémonie d'ouverture va aussi - et surtout - illuminer le ciel parisien. Un espace aérien parisien totalement fermé pendant plus de 6 heures. Enfin, pas pour tout le monde. Les Alpha Jet devraient réaliser plusieurs passages avant la tombée de la nuit. Comme pour tous les grands événements, et notamment le 8 mai à Marseille, la patrouille de France sera de la partie. En plus de la slackline, une bonne partie des 2.000 artistes se produiront depuis les toits de Paris. Un show unique qui ne doit pas oublier la célébration des athlètes. Toutes les sources précises que l'ensemble des délégations seront mises en valeur "au même niveau" lors de ces 3h45 de spectacle sur la Seine et au Trocadéro.
Après le spectacle sur le fleuve, un moment plus formel devrait se tenir dans les Jardins du Trocadéro, avec l'ensemble des discours. À date, 85 chefs d'Etat ou de gouvernements ont confirmé leur présence, ils devraient être autour d'une centaine vendredi soir. Clou du spectacle: l'allumage de la vasque olympique. Elle sera installée le temps de la compétition en plein cœur du jardin des Tuileries. La vasque illuminera les visiteurs jour et nuit. Depuis quelques heures, un ballon à vapeur est présent à cet emplacement dans le jardin qui donne sur le musée du Louvre et sur la place de la Concorde. L'organisation a toujours dit de rêver pour cette cérémonie d'ouverture, au point de faire voler le feu sacré dans le ciel de Paris vendredi soir? Le rêve est osé...mais pas impossible!