RMC Sport

JO 2024 - Lapasset: " Il faut que 90% de Français soient favorables à l’organisation des JO "

-

- - AFP

ENTRETIEN RMC SPORT. Invité du Super Moscato Show sur RMC en cette journée spéciale « Je rêve des Jeux », Bernard Lapasset, président du prochain Groupement d’intérêt public (GIP) Paris 2024, a souligné l’importance du financement participatif pour la campagne de candidature, inauguré ce vendredi.

Quel est l’objectif principal de cette campagne de financement participatif ?

L’objectif final est de mobiliser l’ensemble du sport français. Lors de la dernière année avant l’élection, il y aura un sondage fait par le CIO. C’est dans les statuts. Il faut qu’il donne 90% de Français favorables à l’organisation des JO. Il faut déterminer un processus qui donne à la France la force de se mobiliser pour les JO 2024. Tout se passe dans l’engouement que l’on va provoquer.

Dans quels domaines sommes-nous meilleurs qu’en 2005, lors de l’attribution des JO 2012 à Londres ?

Ce qui change énormément, c’est que derrière un dossier qui sera parfait comme d’habitude, le message que l’on va donner, sera porté par les athlètes et non par les politiques, les administratifs… On va porter la jeune génération grâce aux athlètes. On va inclure le sport dans une réalité sociale.

Comment faire pour que tous les Français se sentent concernés ?

On a déjà envoyé un gros signal en donnant les épreuves de voile Marseille. Les deux grandes métropoles françaises les plus connues à l’étranger sont concernées. On va ouvrir ainsi des liens avec les grandes métropoles. Ensuite, on va associer tous les territoires. Les Jeux, c’est sept ans d’activité de promotion sportive à travers la culture, l’éducation, l’histoire. Pendant quatre ans dans 28 villes il y aura 28 compétitions de tests des sports olympiques, tes Test Events.

dossier :

Paris 2024

la rédaction