RMC Sport

JO 2024: le cheval Triton Fontaine, vice-champion olympique, vient des écuries du Lieu Féral dans le Calvados

placeholder video
Avec son cavalier Karim Laghouag, Triton Fontaine est devenu vice-champion olympique de concours complet par équipes en début de semaine, à l'âge de 17 ans. Une histoire qui a débuté sur son lieu de naissance, dans le Calvados.

Un cheval paré d'argent qui vient du Calvados. L'équipe de France d'équitation s'est hissée ce lundi 29 juillet à la deuxième place du concours complet par équipes en équitation aux JO de Paris. C'est la troisième médaille en trois olympiades que les Français glanent.

Parmi ceux qui ont porté l'équipe, il y a Karim Laghouag qui est entré dans le concours avec son cheval Triton Fontaine. Un équidé né dans les écuries du Lieu Féral à Gonneville-sur-Mer dans le Calvados.

Et Triton Fontaine a laissé sa marque dans ces écuries, fières d'avoir vu naître un futur champion. "La photo qui est au centre", montre fièrement à BFM Normandie la propriétaire des écuries Sophie Pelissier Coutureau, "c'est la grand-mère de Triton aux championnats d'Europe de saut d'obstacles junior."

"Il n'était pas assez puissant pour le saut d'obstacles"

Dans son écurie, Sophie élève beaucoup de chevaux. "On leur apprend à monter dans le camion, à nous suivre en main, à tourner à la longe...", liste-t-elle.

Le futur vice-champion olympique, lui, a grandi ici pendant quatre ans, sous l'égide de Sophie. Cette dernière était néanmoins loin d'imaginer un parcours couronné d'autant de succès.

"On voit qui est doué et qui est moins doué. Après, il y a celui qui est nul quand il a trois ou quatre ans et qui devient un crack, un peu comme Triton", avoue la propriétaire de l'écurie.

Une surprise d'autant plus grande qu'habituellement, dans cette écurie de Gonneville-sur-Mer, les chevaux deviennent des champions du saut d'obstacles et n'ont pas des profils complets pour concourir aux épreuves de dressage et de cross.

Triton Fontaine "n'était pas assez puissant pour faire du saut d'obstacles", se rappelle Sophie. "Il avait énormément de détente, de très belles allures, ce qui joue beaucoup pour le complet. C'est un cheval très franc."

Son succès, Triton Fontaine le doit aussi peut-être à son cavalier. "Karim a un énorme atout, c'est un homme qui a une patate d'enfer et qui la donne à son animal. Les deux s'éclatent!", souligne-t-elle.

Avec une première médaille olympique à 17 ans, le parcours de Triton Fontaine n'en reste pas moins atypique. Prochain objectif: les championnats d'Europe de 2025.

Paul Biloquet et Mathilde Callo'ch avec Juliette Moreau Alvarez