RMC Sport

JO 2024: le concepteur de la vasque olympique demande son maintien permanent aux Tuileries

La vasque des Jeux olympiques de Paris 2024 attachée à un ballon au Jardin des Tuileries à Paris le 27 juillet 2024.

La vasque des Jeux olympiques de Paris 2024 attachée à un ballon au Jardin des Tuileries à Paris le 27 juillet 2024. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Mathieu Lehanneur, le concepteur de la vasque olympique de Paris et du ballon installés au Jardin des Tuileries, souhaite que l'installation survive aux JO et devienne permanente en plein cœur dans la capitale.

Il milite pour que sa vasque reste. Mathieu Lehanneur, le concepteur de la vasque olympique allumée par Marie-José Pérec et Teddy Riner et du ballon qui l'a emmenée dans le ciel parisien au terme de la cérémonie d'ouverture vendredi 26 juillet, estime que sa création doit rester installée de façon permanente aux Jardin des Tuileries après la période olympique.

"Je pense qu'il y a une forme d'évidence à ce qu'un ballon se trouve ici", a-t-il expliqué samedi au micro de RMC Sports, disant avoir reçu des messages de personnes qui défendent également cette idée.

Et de continuer sur un ton rieur: "Lançons un appel, on peut commencer une pétition (...) et si on est suivis, on ira voir le Louvre, ou la mairie, ou l'État pour proposer notre idée".

Visible aux Tuileries pendant deux semaines

La vasque et son ballon, qui fonctionnent à l'électricité, sont actuellement stationnés sur la fontaine centrale du Jardin des Tuileries. Les visiteurs peuvent accéder gratuitement au site tous les jours jusqu'au 10 août entre 11 et 19 heures, sur inscription. En-dehors de cette plage horaire, le ballon regagne le ciel et est visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde.

La forme de cette vasque et son aspect aérien sont notamment un hommage au vol de la première montgolfière réalisée au XVIIIe siècle à Paris et qui incluait un survol Jardin des Tuileries.

Selon le JDD, Mathieu Lehanneur a partagé son idée samedi à des élus parisiens et à la directrice du musée du Louvre Laurence des Cars.

Nicolas Pelletier et Glenn Gillet