RMC Sport

JO 2024: le flop confirmé des locations touristiques Airbnb à Paris

placeholder video
Les locations d'appartements sur des plateformes comme Airbnb ne trouvent pas vraiment preneurs: seules 12% d'entre elles sont réservées sur l'ensemble de la période des Jeux olympiques et 20% n'ont enregistré aucune réservation.

Ce qui devait se transformer en jackpot pour certains propriétaires parisiens semble bien tourner au fiasco. Seulement 12% des annonces de locations d'appartements sur des plateformes comme Airbnb sont réservées sur la période des Jeux olympiques, indique un article du Parisien basé sur les données fournies par AirDNA, spécialisé dans l'analyse statistique des locations de courte durée.

Déséquilibre entre offre et demande

En mai dernier, cette même source indiquait à BFM Business que les prix de ces locations baissaient de plus en plus à l'approche du démarrage de l'événement, signe d'un déséquilibre déjà important entre offre et demande.

Mais alors que les JO viennent de débuter, ce flop semble se confirmer. Sur les 87.000 annonces en ligne pour cette période des Jeux olympiques en Ile-de-France, 43.500, la moitié donc, disposaient d'un calendrier ouvert pendant toute la compétition, rappelle Le Parisien.

"Seule une annonce sur dix (12 %, 5.220 annonces) est entièrement réservée durant les Jeux. À l’opposé, près d’une sur cinq (19%) n’enregistre aucune réservation au compteur!", souligne l'article, citant des chiffres arrêtés au 22 juillet.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Attention aux arnaques de réservations de location de vacances - 19/07
1:56

L'offre de locations de courte durée a tout simplement explosé: le nombre de locations Airbnb serait par exemple passé de 55.000 l'été dernier à plus de 120.000 annonces pour cette période des JO 2024.

Les tarifs proposés étaient aussi parfois délirants. D'après Optirental, cabinet spécialisé dans le tourisme et toujours sur cette période des JO, le prix médian d'un appartement parisien à la location est passé de 724 euros à 248 euros la nuit entre le 19 janvier et le 19 juillet.

Au 22 juillet, ce cabinet estimait le nombre de locations encore disponibles entre 47% et 60%.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto