JO 2024: le Guatemala s'offre la première médaille d'or olympique de son histoire

Grâce à la victoire d'Adriana Ruano Oliva, le Guatemala a remporté la première médaille d'or olympique de son histoire. - JOHAN ORDONEZ / AFP
Adriana Ruano Oliva a marqué l'histoire du Guatemala. En finale de l'épreuve féminine de la fosse olympique de ces Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), la Guatemaltèque est sortie victorieuse de cette finale et offre à son pays sa première médaille d'or olympique, tous sports confondus.
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
Dans sa discipline, celle de la fosse olympique, la native du Guatemala est parvenue à un historique 45 tirs réussis sur 50 possibles. Adriana Ruano Oliva a devancé l'Italienne Silvana Maria Stanco, 40 points (médaille d'argent) et l'Australienne Penny Smith, 32 points (médaille de bronze). En plus de la breloque dorée, elle permet à son pays de compter un nouveau record olympique.
Deuxième médaille pour le Guatemala aux JO 2024
Présent aux Jeux olympiques depuis 1952 et l'édition d'Helsinki, le Guatemala avait remporté une seule médaille d'argent avant l'événement parisien. En 2012, pour les Jeux olympiques de Londres, Erick Barrondo devenait le premier médaillé olympique de l'histoire du Guatemala, en étant vice-champion, en marche sur 20 kilomètres.
En 24 heures, le pays d'Amérique centrale a fait coup double avec également la médaille de bronze décrochée par Jean-Pierre Brol Cardenas dans l'épreuve masculine de fosse olympique mardi, derrière le Britannique Nathan Hales et le Chinois Qi Ying.