RMC Sport

JO 2024: le pape François réitère son appel à une "trêve dans les guerres" pendant la période olympique

Le pape François salue la foul, le 26 juin 2024 sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Le pape François salue la foul, le 26 juin 2024 sur la place Saint-Pierre au Vatican. - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Prônant le pouvoir fédérateur du sport, pape François a lancé ce dimanche une nouvelle fois un appel à la trêve dans les conflits armés en cours dans le monde durant la période olympique.

Le pape François a salué ce dimanche 21 juillet le pouvoir fédérateur du sport, avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui débutent vendredi, réitérant son appel à une trêve mondiale pendant cet événement.

"Le sport a une grande force sociale, il est capable d'unir de manière pacifique les gens de cultures différentes", a déclaré le pape aux pèlerins sur la place Saint-Pierre après la prière hebdomadaire de l'Angelus.

"Démontrer un désir sincère de paix"

"J'espère que cet événement peut être un signe du monde inclusif que nous voulons construire et que les athlètes, avec leur témoignage sportif, pourront être des messagers de paix et des exemples réels pour les jeunes en particulier", a déclaré le pape, âgé de 87 ans.

"Dans la tradition antique, les Jeux olympiques sont l'occasion d'établir une trêve dans les guerres, pour démontrer un désir sincère de paix".

Les Jeux olympiques de Paris se déroulent du 26 juillet au 21 août et seront suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

G.G. avec AFP