RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: le chaudron olympique allumé par Arsène Wenger à Strasbourg, le relais alsacien prend fin

placeholder video
La 41e étape du relais de la flamme olympique a traversé la Collectivité européenne d'Alsace ce mercredi 26 juin. La flamme est partie de Mulhouse avant de rejoindre Huningue et Colmar, et a poursuivi son périple jusqu'à Strasbourg, où Arsène Wenger a allumé le chaudron.

L'ESSENTIEL

  • La flamme olympique a traversé sept communes alsaciennes, notamment Mulhouse, Colmar, Saverne ou encore Lembach. Lire l'article
  • Matt Pokora, Sally Poumbga ou encore Thierry Omeyer ont porté la flamme en Alsace, Arsène Wenger a quant à lui allumé le chaudron olympique aux alentours de 19h30. Lire l'article
  • Des restrictions de circulation et de stationnement ont été mises en place dans les villes traversées par la flamme olympique. Lire l'article
  • À l'occasion du passage de la flamme, les chauffeurs du réseau CTS, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin et la police municipale de Strasbourg ont fait grève. Lire l'article

La flamme olympique a fini son périple alsacien et prend la direction de la Moselle

Merci d'avoir suivi ce live consacré au passage du relais de la flamme olympique à travers l'Alsace.

La flamme a parcouru sept communes tout au long de la journée, notamment Huninge, Colmar, Marckolsheim, ou encore Saverne. Elle a fini son périple à Strasbourg où l'ancien entraîneur légendaire d'Arsenal Arsène Wenger a allumé le chaudron olympique.

Elle continue sa route dès demain, en Moselle, pour la 42e étape de son relais.

La flamme paralympique passera quant à elle à Strasbourg le 25 août prochain.

Arsène Wenger applaudit à Strasbourg, "on ne pouvait pas être mieux représenté"

"Je pense qu'on ne pouvait pas être mieux représenté que par Arsène", a confié Mireille Lœffler, capitaine de l'équipe de cécifoot de Schiltigheim sur BFM Alsace.

Plus de 40 ans après son passage au RC Strasbourg, où il terminera sa carrière de joueur, Arsène Wenger a été acclamé par les Strasbourgeois et plus particulièrement les fans de football.

Également spectatrice du relais de la flamme, Mireille Lœffler évoque un événement important pour la région. De son côté, elle portera la flamme paralympique en Alsace au mois d'août, bien que le cécifoot féminin ne soit pas représenté aux Jeux.

"C'est exceptionnel": les habitants de Strasbourg emballés par l'allumage du chaudron olympique

Quelques instants après l'allumage du chaudron olympique place Kléber par Arsène Wenger, des habitants interrogés par BFM Alsace ont fait part de leur joie de voir passer la flamme dans leur ville.

"C'est exceptionnel, avoir cette flamme qui s'illumine à Strasbourg, c'est juste génial, c'est un rêve," souligne Ludo, Strasbourgeois venu assister à l'allumage du chaudron.

"C'est un évènement, c'est une fois dans notre vie", appuie Lilou, 12 ans.

Les premiers mots d'Arsène Wenger après avoir allumé la vasque

Arsène Wenger, natif de Strasbourg, a fait part de "l'honneur immense" qu'il a eu d'allumer le chaudron olympique en Alsace.

"Il y a tellement de gens que je connais qui mériterait d'être dernier relayeur, c'est un honneur immense", a-t-il confié devant les spectateurs venus voir la flamme place Kléber.

Arsène Wenger, légende du football, allume le chaudron olympique et conclut le relais

Arsène Wenger, légende du football à la tête du club d'Arsenal pendant 22 ans, a allumé le chaudron olympique en plein cœur de la place Kléber de Strasbourg.

L'Alsacien de 74 ans conclut la 41e étape du relais olympique, où la flamme a traversé sept communes alsaciennes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Arsène Wenger emmène la flamme jusqu'à chaudron olympique

L'ancien entraîneur légendaire d'Arsenal Arsène Wenger porte la flamme olympique à Strasbourg. C'est le dernier relayeur de la journée.

"Ça me rappelle tellement de bons souvenirs", a-t-il confié au micro de France Télévisions avant de s'élancer vers le chaudron olympique. La flamme, c'est "à la fois pour moi un symbole de paix et de transmission de valeurs".

Dernière ligne droite pour la flamme à Strasbourg, avec le départ du relais collectif

Les relayeurs individuels ont laissé place au relais collectif, qui apporte désormais la flamme olympique jusqu'à une dernière relayeuse individuelle.

Elle passera le flambeau à Arsène Wenger, dernier porteur de la flamme en Alsace qui allumera la vasque olympique place Kléber.

Pour Jeanne Barseghian, le passage de la flamme par Strasbourg était "indispensable"

"Il me semblait important et même indispensable que la flamme puisse passer par nos institutions européennes", a expliqué Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, au micro de BFM Alsace.

Contrairement à son homologue écologiste lyonnais, l'édile a accepté d'accueillir le relais de la flamme olympique malgré le coût important pour la commune, un événement qu'elle "ne pouvait pas imaginer" sans la ville de Strasbourg, capitale européenne.

Jeanne Barseghian parle d'une "journée historique" pour la ville de Strasbourg

Invitée de BFM Alsace alors que la flamme est dans les rues de Strasbourg, la maire Jeanne Barseghian a évoqué une "journée historique" pour la ville de Strasbourg.

"On était il y a quelques minutes dans l'hémicycle du conseil de l'Europe et avant cela devant le Parlement européen et je peux vous dire qu’allumer la flamme devant le Parlement européen, c'est un magnifique symbole d'unité et de paix", a-t-elle déclaré.

Matt Pokora porte la flamme olympique dans les rues de Strasbourg

Le chanteur fait partie des 54 relayeurs de la flamme olympique à Strasbourg.

La flamme olympique est arrivée dans les rues de Strasbourg

La flamme olympique vient d'arriver à Strasbourg, où elle va être relayée par 54 personnes à partir du Parlement européen.

La flamme est au château de Fleckenstein

La flamme olympique poursuit son parcours en Alsace. À 17h30, elle se trouve au château de Fleckenstein, dans le Bas-Rhin où de nombreux visiteurs sont présents.

"Près de 100.000 personnes" sur le parcours de la flamme en Alsace

Alors que la flamme est attendue dans environ une heure à Strasbourg, le président de la collectivité européenne d'Alsace estime que 100.000 spectateurs auront assisté au relais aujourd'hui.

Clôture de l'étape à Saverne autour du château des Rohan

C'est dans le cadre pittoresque du chateau des Rohan, le long du canal de la Marne au Rhin que la flamme olympique achève son passage à Saverne.

Apolline Couratier Dreyfuss, ancienne championne de natation synchronisée a conclu le relais de Saverne à 16h11.

Juste avant, c'est Pauline Stey, championne d'europe espoir du 20 km marche, qualifiée pour les JO 2024 et native de Saverne qui a couru avec le flambeau. Elle était invitée chez BFM Alsace il y a quelques mois pour parler de ses ambitions sportives.

La flamme olympique poursuit son parcours à Saverne

Avant-dernière halte de ce relais de la flamme olympique en Alsace cet après-midi à Saverne avec un départ du stade de la Licorne.

Le flambeau est notamment porté par Fernand Kolbeck, 79 ans, cinq fois champion de France de marathon et il a participé aux JO en 1972 et 1976. L'athlète a remporté le marathon de Paris en 1979. Il a déjà porté la flamme olympique en 1968 et 1992.

La flamme olympique allumée à Marckolsheim

La flamme entame désormais son parcours dans le Bas-Rhin. Elle a été allumée à Marckolsheim et sera ensuite relayée à Edwige Koula, ancienne handballeuse de l'équipe de France.

La flamme olympique passe officiellement dans le Bas-Rhin

Après un début de parcours alsacien dans le Haut-Rhin, à Mulhouse, Huningue et Colmar, la flamme olympique passe désormais dans le département voisin du Bas-Rhin, où elle est attendue à Marckolsheim.

"Le Haut-Rhin nous passe le flambeau pour cette nouvelle étape du Relais qui se terminera ce soir à Strasbourg", indique la préfecture du Bas-Rhin sur son compte X.

La préfecture du Bas-Rhin active son Centre opérationnel départemental

Pour assurer la sécurité du public et des participants au passage de la flamme olympique, la préfecture du Bas-Rhin a activé son Centre opérationnel départemental.

Des mesures de sécurité avaient déjà été annoncées, comme la présence d'une bulle de sécurité à l'avant et à l'arrière du convoi de la flamme, mais aussi un certain nombre de restrictions pour le public.

Sont par exemple interdits la vente, la détention et l'utilisation de feux d'artifice, ainsi que l'achat et le transport de carburant dans un récipient transportable.

La flamme olympique arrive à Colmar

La flamme olympique entame sa troisième étape alsacienne en arrivant à Colmar, où le public est venu nombreux pour l'accueillir.

Des animations sont également prévues dans la ville tout au long de la journée.

Porteur de la flamme à Mulhouse, Thierry Omeyer raconte "un moment fort en émotions"

Le champion de handball a été le dernier porteur de la flamme olympique au stade de l'Ill de Mulhouse et raconte un "moment fort en émotions".

"Porter la flamme ici à Mulhouse, où je suis né... Il y a mes parents, mon fils qui étaient présents, tous ces gens qui étaient là le long du parcours. On voit l'engouement qu'il y a autour de ces jeux, et c'est vraiment une belle journée."

La flamme olympique arrive à Huningue par la passerelle des Trois pays

La flamme entame sa deuxième étape en Alsace après être arrivée par la passerelle des Trois pays portée par la championne allemande de lutte Aline Rotter-Focken.

Elle est ensuite montée sur un podium à Huningue, relayée par des collégiens français et allemands, symbolisant l'union entre les deux pays.

La flamme olympique achève son étape mulhousienne au stade de l'Ill

La flamme olympique achève sa première étape alsacienne au stade de l'Ill, portée par le champion de handball Thierry Omeyer.

Elle est désormais en route pour Huningue, à la frontière avec l'Allemagne.

La flamme attendue à Huningue pour sa deuxième étape alsacienne

Après Mulhouse, la flamme est attendue à Huningue, à la frontière allemande, pour sa deuxième étape en Alsace.

Elle sera portée par l’athlète allemande Aline Rotter-Focken, championne de lutte en 2021 avant de traverser la passerelle des Trois pays.

Le public rassemblé sur la passerelle des Trois pays à Huningue pour l'arrivée de la flamme olympique mercredi 26 juin 2024.
Le public rassemblé sur la passerelle des Trois pays à Huningue pour l'arrivée de la flamme olympique mercredi 26 juin 2024. © BFM Alsace

Un moment de soutien à Cécile Kohler, retenue en otage en Iran

Des membres du comité de soutien à Cécile Kohler, Alsacienne retenue en Iran depuis plus de deux ans, se sont rassemblés à Mulhouse pour le passage de la flamme olympique, symbole de paix et de liberté.

"Le parallèle entre la flamme olympique et la flamme de la liberté nous a parlé à toutes et tous", explique Virginie, membre du collectif, au micro de BFM Alsace. "Lorsqu'elle rentrera, elle sera sans doute touchée par toutes ces actions de soutien pour elle."

L'ancienne volleyeuse Magali Magail raconte son relais de la flamme

L'actuelle manager du Volley Mulhouse Alsace a porté la flamme olympique au début de son parcours à Mulhouse. Elle évoque "un honneur et une fierté" au micro de BFM Alsace.

"Ces 200 mètres, je les ai vraiment dédiés à ceux qui oeuvrent au quotidien pour le sport, qui s'engagent pour le sport", déclare-t-elle après son relais. "Le sport, c'est tellement de valeurs, de respect, d'engagement, de don de soi... Aujourd'hui, c'est une belle fête. On ouvre à Mulhouse les Jeux olympiques."

La flamme olympique s'est élancée à Mulhouse

La flamme olympique entamme son parcours alsacien, actuellement portée par la volleyeuse Magali Magail.

La flamme parcourt les rues du centre de Mulhouse pour rejoindre la place de la Réunion.

Deux joueurs du Red Star Mulhouse Badminton aux Jeux olympiques de Paris

Tom Gicquel, qui avait déjà participé aux JO de Tokyo en 2021, va disputer ses deuxièmes JO en juillet prochain en double mixte.

Margot Lambert participera elle aussi aux Jeux olympiques en doubles dames.

Mia Blichfeldt, championne d'Europe qui quittera le Red Star Mulhouse cet été, participera elle aussi aux Jeux, mais pour représenter le Danemark, dont elle est originaire.

"En tant que président de club, d'avoir deux athlètes sélectionnés pour les Jeux, c'est quand même extraordinaire", se réjouit Patrick Ziegler, président du Red Star Mulhouse Badminton. "C'est effectivement l'événement d'une vie."

Entre 350 et 400 agents de la ville de Mulhouse mobilisés

Michèle Lutz, maire de Mulhouse, promet une "merveilleuse fête populaire" pour le passage de la flamme olympique.

La ville de Mulhouse a mobilisé entre 350 et 400 agents pour l'occasion, placés sur le parcours de la flamme, notamment pour assurer la sécurité.

La flamme olympique prête à entamer son périple alsacien

Le coup d'envoi du relais de la flamme olympique en Alsace sera donné à 8h30 à Mulhouse. La torche sera allumée devant la mairie avant d'entamer un parcours d'une heure dans le coeur historique de la ville.

Le handballeur et double champion olympique Thierry Omeyer sera le dernier porteur de la flamme à Mulhouse ce matin, devant le stade de l'Ill.

De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée à Mulhouse, tandis que la flamme prendra la direction de six autres étapes alsaciennes.

Des restrictions de circulation et de stationnement mises en place

Des périmètres de restriction à la circulation et au stationnement sont instaurés dans les sept villes traversées par la flamme olympique.

Les restrictions concernent principalement les rues où le relais s'effectuera ainsi que les axes à proximité.

Le détail des restrictions est à retrouver dans notre article.

À Strasbourg, une grève dans les transports en commun et chez les policiers municipaux

Depuis vendredi 21 juin, des chauffeurs de la CTS sont en grève pour dénoncer une insécurité grandissante et de mauvaises conditions de travail. Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ainsi que des policiers municipaux se joignent également au mouvement social aujourd'hui, spécifiquement pour le passage du relais de la flamme.

Les transports devraient donc être "fortement perturbés" pendant le passage de la flamme à Strasbourg, annonce d'ores et déjà la CTS.

Le chaudron olympique allumé à 19h20 par Arsène Wenger

De nombreuses figures locales et nationales porteront la flamme olympique en Alsace, comme le chanteur Matt Pokora ou encore le célèbre joueur de handball et manager du PSG Thierry Omeyer.

Le relais se conclura avec l'Alsacien et ancien entraîneur légendaire d'Arsenal, Arsène Wenger. Il allumera la vasque à Strasbourg, aux alentours de 19h20.

Sept communes alsaciennes traversées par la flamme olympique

Bonjour et bienvenue dans ce direct dédié au passage de la flamme olympique en Alsace.

Le relais débutera à Mulhouse à 8h30, puis traversera Huninge, Colmar, Marckolsheim, Saverne, Lembach avant de finir son périple à Strasbourg, place Kléber.

BFMTV.com