JO 2024: Sara Balzer, Océanne Muller ... Les athlètes alsaciens à suivre pendant les Jeux

Des athlètes en quête de l'or olympique, leurs premiers Jeux à la maison... Ils sont 24 athlètes, 19 femmes et cinq hommes, à représenter les clubs d'Alsace aux JO de Paris.
BFMTV.com dresse la liste de ces sportifs de haut niveau qui feront vibrer les Français et représenteront les départements alsaciens jusqu'au 11 août prochain.
>> Retrouvez les portraits de tous les athlètes français des JO sur le guide "Mission Paris 2024" de RMC Sport.
• Water-polo
La plus importante délégation alsacienne à prendre part aux Jeux est de loin celle du water-polo, avec dix athlètes, donc neuf femmes licenciées au Mulhouse Water Polo: Lara Andres, Aurélie Battu, Camélia Bouloukbachi, Audrey Daulé, Juliette Dhallun, Louise Guillet, Valentine Heurtaux, Camille Radosavljevic et Tiziana Raspo.
Elles affronteront dès ce samedi l'Espagne à 18h30. Construit spécifiquement pour les JO, le Centre aquatique olympique, situé à Saint-Denis, accueillera les matchs de poule.
Côté masculin, Hugo Fontani, gardien de but du Team Strasbourg, entamera avec ses coéquipiers le tournoi olympique ce dimanche 28 juillet face à la Hongrie à 19h30.
• Escrime
L'escrime, sport olympique au plus grand nombre de médaillés pour la France, est bien représentée en Alsace avec deux membres de l'équipe de France féminine, spécialisées dans le sabre.
Sara Balzer (médaillée d'argent par équipe à Tokyo 2020) et Sarah Noutcha, toutes deux originaires de Strasbourg et membres du Strabsourg UC, sont en quête d'or dès ce samedi 28 juillet.
• Natation
Anastasia Bayandina et Eve Planeix plongeront pour la première fois dans le bassin olympique pour représenter la France à la natation artistique par équipes le 5 août prochain à 19h30.
Les deux athlètes du Ballet Nautique Strasbourg participeront aux premiers Jeux olympiques de leurs carrières.
Gwendal Bisch, 25 ans, sera aussi présent, après sa désillusion dans la course qualificative aux Jeux de Tokyo, à laquelle il a dû renoncer pour cause de test positif au Covid-19. Il représentera la Team Strasbourg SNS-ASPTT-PCS en plongeon.
• Tir
Mélanie Couzy (Association Tireurs Ball-Trap Cernay) commencera les qualifications dans la catégorie féminine de la Fosse olympique pour ses seconds Jeux à partir du 30 juillet.
Sa comparse Océanne Muller, pour la carabine à air 10m, entrera en piste pour le tournoi mixte le 27 juillet et en individuel le lendemain. La licenciée de la Société de tir Saint-Wendelin Harthouse-Haguenau espère faire mieux que sa 5e place lors des Jeux de Tokyo en 2021.
Sébastien Guerrero, lui aussi représentant l'Association Tireurs Ball-Trap Cernay, ouvrira le bal des qualifications pour la fosse olympique masculine à partir du 29 juillet prochain en participant à ses premiers Jeux.
• Athlétisme
Pauline Stey, 22 ans, va connaître aussi ses premiers Jeux dans l'épreuve du 20km marche. Elle participera à la course le 1er août prochain et portera les couleurs de l'Alsace Nord Athlétisme.
Le Tahitien Teuraiterai Tuapaia, licencié à l'Entente de Haute Alsace, représente l'unique espoir français du javelot. À 24 ans, le jeune homme fera son entrée au Stade de France entre 10h20 et 11h50 le 6 août prochain.
• Badminton
Deux membres du Red Star Mulhouse représenteront les couleurs tricolores lors des Jeux de Paris: Thom Gicquel pour les hommes, qui signe une seconde participation aux Jeux olympiques après Tokyo 2020, et Margot Lambert pour les femmes.
Cette dernière est associée à Anne Tran en double. La paire française, qualifiée pour Paris 2024, sera la première paire de double dames à représenter la France aux JO depuis Barcelone 1992. Elles joueront leur premier match le 27 juillet prochain à 22 heures contre une paire thaïlandaise.
• Gymnastique artistique
Morgane Osyssek-Reimer, Colmarienne licenciée à l'Union Haguenau, représentera le drapeau français le 1er août prochain au sein de l’équipe de France aux côtés des taulières Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard et la benjamine Ming Gherardi Van Eijken.
• Tennis de table
Charlotte Lutz (Schiltigheim SU TT) est sélectionnée pour la compétition par équipes de tennis de table, aux côtés de Pritika Pavade et Jianan Yuan. L’épreuve par équipes femmes a lieu du 5 au 10 août.