RMC Sport

JO 2024: le skateboard, une discipline qui intrigue

Le site du skateboard aux Jeux olympiques à la Concorde, le 27 juillet 2024

Le site du skateboard aux Jeux olympiques à la Concorde, le 27 juillet 2024 - Icon Sport

Dans les coulisses des Jeux olympiques 2024 ce lundi, direction les allées du parc urbain, place de la Concorde à Paris, pour les épreuves de sport urbain.

Ce lundi 29 juillet matin, on circule dans les allées du parc urbain, le site des Jeux olympiques 2024 situé à la Concorde à Paris, qui accueille les épreuves de sports urbains: le BMX, le basket 3 contre 3, mais aussi le skateboard. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas que des jeunes dans les gradins.

"On est ravies d'être là"

Sous son petit chapeau pour faire face à un soleil de plomb, au milieu d’une enceinte pleine à craquer, on trouve Madeleine, 68 ans, venue seule assister à ces épreuves de street skate. "Pour l'instant, j'en suis juste au début, à essayer de comprendre ce qu'il se passe au niveau de cette compétition", indique-t-elle à RMC.

Alors, c’est en papotant avec sa voisine du jour Elizabeth que petit à petit elle tente de comprendre les règles de ce sport. "On apprend toutes les deux depuis tout à l'heure, parce qu'on n'y comprend rien au skate", explique cette dernière. "Mais on est ravies d'être là, déjà. On avoue que le skate au parc c'était une des disciplines les moins chères, donc ça nous a permis d'y participer."

"Alors les 'runs' sont plutôt fluides et... qu'est-ce qu'ils ont dit tout à l'heure? Rythmées? Et on est ravies en plus de voir des femmes, des jeunes filles qui sont à fond!" poursuit Elizabeth. "On est un peu perturbées parce qu'il y a plein de choses qui se passent, donc il faut vraiment avoir l'œil", ajoute Madeleine. "On sait que si elles tombent, c'est pas bon", dit Elizabeth en rigolant.

"Tentatives du 'switch'! On retient depuis tout à l'heure, on note. Je pense que c'est quand elles glissent la rampe non? À la fin de la journée on va être des pros. Après on fera les commentaires!"

Des Français en compétition

Tous ces novices du skate sont venus acclamer Lucie Schoonheere, seule Française en compétition. "C'est incroyable c'est la plus jeune de la délégation française. 14 ans t'es aux JO! Franchement bravo à elle! Même à toutes, parce qu'il y en a certaines là qui sont pas mal tombées les pauvres, on se dit 'la pression' mais en même temps elles ont 14, 15, 16 ans, c'est incroyable déjà", indique une autre femme à RMC.

Si on veut l’avis d’expertes ici, mieux vaut donc se tourner vers la jeune génération. "Toutes les figures et les 'tricks' très durs commencent par des 'ollies'. Y a des '360'..." explique Zelie, 7 ans, qui se rêve déjà en future professionnelle. "Le skate, je fais que ça. Je pratique depuis mes 3 ans et demi et j'adore ça."

Dimanche, c’est une Japonaise de 14 ans qui est devenue championne olympique en skateboard. Zelie a encore quelques années devant elle pour s'entraîner.

Ce lundi, à suivre dans ce parc urbain il y aura la compétition de skate street hommes, avec le Français Aurélien Giraud qui vise l’or olympique et a toutes ses chances.

Mahauld Becker-Granier