RMC Sport

JO 2024: le triathlon va-t-il pouvoir se tenir? "La transformation en duathlon rebattrait les cartes"

placeholder video
Sur RMC, ce mardi matin, le président de la Fédération française de triathlon veut rester confiant après le report de l'épreuve masculine. Mais s'il devait être transformé en duathlon, la compétition serait très différente.

Pas de plongeon dans la Seine, ce mardi. En raison de la pollution, les organisateurs des JO 2024 ont annoncé le report de l’épreuve masculine du triathlon de 24 heures, à ce mercredi. Mais avec les orages attendus dans la soirée en Ile-de-France, l’incertitude va encore planer sur le maintien de la compétition. "On s’est tout de suite replacé dans l’objectif de demain pour éviter de gamberger. Nos athlètes vont aller nager en piscine, faire quelques sollicitations, et on se projette sur demain", explique sur RMC le président de la Fédération française de triathlon, Cédric Gosse, qui veut rester confiant.

"L’assurance (de la tenue du triathlon ce mercredi), on ne l’a pas complètement, admet-il. On est dépendant de ces conditions climatiques. On ne peut pas avoir l’assurance à 100%. Je fais confiance aux autorités, au comité d’organisation. La décision a été prise à 4h du matin. Je reste dans l’état d’esprit que nous inculquons depuis le début, c’est-à-dire de la confiance à tous les niveaux."

Pour le président de la Fédération française de triathlon, "l’exigence" des organisateurs sur le niveau de pollution de la Seine est "importante pour le respect de l’intégrité de nos athlètes, de leur santé, donc on ne revient pas dessus". "Mais c’est vrai que nos athlètes ont l’habitude de nager dans des lieux qui ne sont pas toujours aux normes françaises, ajoute Cédric Gosse. Lorsqu’on commence à jouer avec la santé des athlètes, on touche autre chose. Je salue la responsabilité des acteurs et du comité d’organisation d’être extrêmement attentifs à la santé de nos athlètes."

Témoin RMC : Cédric Gosse - 30/07
Témoin RMC : Cédric Gosse - 30/07
7:21

JO 2024: "Pas du tout dans les mêmes conditions" pour les Français en cas de duathlon

Le plan B des organisateurs des JO 2024, ce serait de renoncer à l’épreuve de natation pour laisser les concurrents se départager seulement en course à pied et en vélo. Mais forcément, les performances seront bouleversées. "De toute façon, on est obligé de l’envisager, explique le président de la Fédération française de triathlon. C’est une règle sur les compétitions internationales. Lorsqu’une épreuve de natation ne peut pas se dérouler en raison de la qualité de l’eau, c’est transformé en duathlon. Ce n’est pas tant un problème d’égalité parce que tout le monde serait logé à la même enseigne. Mais c’est vrai que pour notre équipe de France, on n’est pas du tout dans les mêmes conditions."

"C’est comme si on avait une équipe de France de tennis avec des joueurs très bons en fond de court, compare Cédric Gosse. Et puis au début de l’épreuve de tennis, on vous annonce que vous n’allez plus jouer sur le grand terrain, mais uniquement dans les carrés de service, au filet. Vous transformez la nature-même de l’épreuve. La transformation du triathlon en duathlon rebattrait les cartes sur l’ensemble des compétiteurs."

LP